L'Eco-score

L'Eco-score®

Carrefour.fr teste l'affichage environnemental en apposant l'Eco-score® sur les produits alimentaires ! Ce nouvel indicateur accompagnera vos choix vers une consommation plus durable en vous aidant à comparer et identifier les produits du quotidien les plus respectueux de l'environnement.

L'Eco-score® c'est quoi ?

Sur le modèle du Nutri-score (qualité nutritionnelle), l'Eco-score® évalue les produits alimentaires du quotidien sur 15 critères environnementaux et les classe de A (très faible impact) à E (très fort impact sur l'environnement).

Eco-score

Par exemple...

Pain de mie complet Carrefour

Analyse du cycle de vie (ACV)

Bonus et malus complémentaires

Score eco-score

Quels sont les critères pris en compte ?

La méthode de calcul repose principalement sur l'ACV (Analyse du Cycle de Vie); elle estime l'impact de chaque étape de la vie d'un produit (production des matières premières, transformation, transport, vente en magasin, préparation/cuisson, recyclage des emballages) sur la pollution de l'environnement (émissions CO2, utilisation des ressources en eau, usage des terres, pollution des sols et des océans...).
Pour tenir compte de la diversité des caractéristiques produits et préciser au maximum l'analyse de leur empreinte environnementale, des critères complémentaires sont intégrés au calcul du score permettant d'améliorer ou de diminuer l'Eco-score®.

Ces critères additionnels fonctionnent en bonus / malus et prennent en compte :

Femme souriante

Approfondissez vos connaissances

Quelques exemples sur nos produits

Comment utiliser l'Eco-score® au quotidien ?

Choisir une alimentation plus durable est à la portée de tout le monde ! Vous pouvez agir sur un ou plusieurs paramètres en fonction des catégories de produits que vous consommez. Exemple : consommer local, consommer des produits sans ou avec peu d'emballage...

Voici quelques indications de consommation pour identifier rapidement les produits ayant les meilleurs Eco-score® :

L'engagement Carrefour

En expérimentant l'affichage de l'Eco-score® sur les produits alimentaires du quotidien, Carrefour souhaite fournir dès aujourd'hui des repères de consommations simples et pratiques aux clients. Cela leur permettra d'identifier les produits qui nécessitent moins de ressources de production, polluent moins et qui ont le moins d'impact sur les écosystèmes.

L'Eco-score® a été mis au point par un collectif d'acteurs indépendants référents dans le domaine de l'information des produits de grande consommation. En s'appuyant sur la littérature scientifique et les données AGRIBALYSE® constituées par l'ADEME (l'Agence de transition écologique), ils ont élaboré et mis à la disposition du public un indicateur environnemental simple et compréhensible basé sur une méthode transparente, évolutive et adaptable à une grande variété de produits alimentaires.

® La marque ECO-SCORE est une marque déposée et propriété de l'ADEME. 

Chèvre épinard

Des acteurs engagés à l'origine de l'Eco-score®