La transition alimentaire pour tous

Acte 13

Réduire les emballages et le plastique

La transition alimentaire pour tous

En signant le pacte national sur les emballages plastiques, Carrefour s’est engagé à mettre en place des actions pour moins de plastique, et plus d’économie circulaire. Le Défi zéro plastique est un travail de longue haleine aux multiples facettes.

Défi zéro plastique

Depuis 2017, Carrefour repense les emballages de ses produits pour réduire la part du plastique qui envahit nos rayons depuis des années. Un travail de fourmi qui a déjà permis de supprimer l’équivalent de 6 154 tonnes de plastique sur plus de 400 références. Avec un objectif ambitieux pour 2025 puisque nous ambitionnons de doubler son objectif de réduction des emballages à 20 000 tonnes d’ici 2025, dont 15 000 tonnes de plastique. Découvrez nos premières actions.

Réduire le plastique des emballages de tous les fruits et légumes frais

Afin de réduire le plastique de nos emballages, avec nos producteurs, nous inventons des solutions d'emballages plus vertueuses adaptées à chaque fruit et légumes. Vous voyez donc apparaître dans les rayons de vos magasins Carrefour de nouveaux emballages. Par exemple, les barquettes 100% carton pour les pommes, les kiwis, les oranges bios, les baby avocats etc. (les films plastique ont été supprimés), les filets en cellulose de bois, de forêts gérées durablement, pour les agrumes bio, les oignons, les pommes de terre, les tomates, les courgettes etc. (qui viennent  remplacer les filets en plastique), les sachets papiers sur les pommes de terre bio, les rubans et les étiquettes.

Supprimer les emballages inutiles sur les fruits et légumes bio

Les emballages qui ne sont pas indispensables à la préservation de la qualité du produit sont supprimés. De nombreux fruits et légumes bio ont déjà bénéficié d’une réduction d’emballage : butternut, mangue, pastèque, melon, bananes, concombre, courgette, aubergine, pomelo... Nous avons en effet retiré les barquettes et sachets de ces produits : des étiquettes et rubans entourent ces produits. Aussi, dans de nombreux magasins, vous trouverez des fruits et légumes bio vendus en vrac, sans emballages, à peser !
Sans sachet plastique, l’emballage en ruban de notre banane Carrefour Bio permet d'économiser 32 tonnes de plastique par an.

Des sacs en papier kraft et en coton aux fruits et légumes

Non recyclables, les sacs bioplastiques disparaissent de tous nos étals de fruits et légumes pour laisser la place à des sachets en papier kraft et à des sacs réutilisables en coton bio.

Des cosmétiques solides pour prendre soin de la planète

Parce que nos salles de bain débordent encore trop souvent de flacons et d’accessoires en plastique, Carrefour a lancé une nouvelle gamme de produits d’hygiène beauté plus sains et plus écologiques. Après la brosse à dent en manche de bambou 100 % naturel, la gamme Soft Green s’est enrichie d’un shampoing et d’un savon solides. Ces produits sont en phase avec les attentes de nos Clients, puisque près de 40 % des Français se disent prêts à adopter les cosmétiques solides. L’engagement de notre marque Carrefour Soft Green a déjà été récompensé à deux reprises depuis son lancement puisqu’elle a reçu le prix LSA de l’innovation 2020 ainsi que le prix des Victoires de la beauté 2021, catégorie responsable, pour sa brosse à dents bambou.

Des emballages 100% carton pour nos fournitures scolaires

Depuis la rentrée 2020, Carrefour a supprimé tous les emballages plastiques à usage unique de ses produits d’écriture et d’accessoires scolaires à marque Carrefour comme les stylos, les feutres, les règles, les bâtons de colle, les ciseaux… Le plastique a été systématiquement remplacé par du carton 100 % recyclable. Nous avons économisé 39 tonnes de plastique en France en une année.

Des emballages avec du plastique recyclé pour réduire notre utilisation de plastique vierge

Afin de donner une seconde vie au plastique, Carrefour s’efforce d’intégrer autant que possible du plastique recyclé dans les emballages plastiques de ses produits. Carrefour Bio est ainsi la première marque de distributeur à proposer des bouteilles 100% RPET et 100% recyclables pour ses nectars de fruits : cette initiative représente 12 tonnes de plastique vierge économisées chaque année.

Cet engagement est également déployé sur nos gammes de produits d’entretien : les flacons de tous nos liquides vaisselle sont ainsi fabriqués à partir de 50% de plastique recyclé et sont 100% recyclables, soit 171 tonnes de plastique vierge économisés par an.

Remplacer le plastique par des matériaux plus respectueux de l’environnement

Repenser nos emballages est également un pilier du défi Zéro Plastique. C’est pourquoi Carrefour s’engage à développer des conditionnements plus respectueux de l’environnement. Les œufs et fritures au chocolat Carrefour Bio ont fait peau neuve en 2021 : leur sachet plastique a fait place à un sachet kraft 100% recyclable !

Toujours avec ce même objectif de réduire notre utilisation de plastique pour le conditionnement de nos produits, les sachets de thés et tisanes Carrefour Bio sont désormais en papier, permettant de supprimer 12 tonnes de plastique par an. Moins de plastique, mais toujours aussi savoureux !

Supprimer toujours plus le plastique et les emballages

Depuis janvier 2021, tous les couverts (bois et plastique) ont été supprimés des produits de la marque Carrefour Bon Appétit ! : 5 tonnes de plastique et 3 tonnes de bois seront économisées chaque année.
En supprimant l’emballage qui enveloppait jusqu’ici les yaourts au soja Carrefour Sensation, ce ne sont pas moins de 25 tonnes de déchets carton non essentiels qui sont supprimés chaque année !

Apporter son contenant

  • Étape 01

    J’apporte mon contenant sec, propre, transparent et muni d’un couvercle.

  • Étape 02

    Je l’utilise aux stands suivants : poissonnerie, boucherie, charcuterie, fromagerie, pâtisserie.

  • Étape 03

    Un seul type de produits pourra être servi dans le même contenant.

Pour votre sécurité, vos contenants seront vérifiés et nous nous réservons le droit de refuser ceux qui ne seraient pas propres, secs ou adaptés. Seuls les produits des stands en vente assistée pourront être servis dans vos contenants.

Découvrez nos autres actes