Dates limite de consommation (DLC) et dates de durabilité minimale (DDM)*
Dès 2014, Carrefour a été le premier distributeur à modifier ou à supprimer les dates de consommation et dates de durabilité minimale de plus de 500 produits de sa marque. Sans modification de la recette ni altération de la qualité. La date limite de consommation des yaourts nature Carrefour a par exemple été allongée de 7 à 10 jours.
En magasin, les produits à DLC courtes et à DDM dépassées sont commercialisés entre 30 et 50% moins chers, permettant ainsi de concilier pouvoir d’achat et lutte contre le gaspillage alimentaire !
* DLC = date de péremption (à consommer avant …) et DDM = date conseillée (à consommer de préférence avant) au-delà de laquelle l’aliment peut être consommé sans risque de santé, avec une altération possible du goût ou de la consistance dudit aliment.
Nos paniers anti-gaspi sont arrivés dans tous nos hypermarchés Carrefour et tous nos Carrefour Market. Ils permettent de donner une seconde vie à des fruits et légumes qui ne sont plus destinés à la vente (légèrement défraîchis, ou cabossés), mais toujours sains et bons en goût. Ces fruits et légumes déclassés sont regroupés en lots et vendus jusqu’à -50% dans une barquette 100% carton.
La Fondation Carrefour agit en faveur de la transition alimentaire solidaire, en accompagnant des associations œuvrant pour l’accès à une alimentation de qualité et accessible pour tous, l’un de ses 3 programmes est l'anti-gaspillage solidaire. Depuis sa création, elle a accompagné plus de 1200 projets à l’international (https://www.fondation-carrefour.org).
Carrefour a reçu le Prix Anti-Gaspi 2014 décerné par le Ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, le Prix LSA « Lutte contre le gaspillage alimentaire » en 2015 et le Grand Prix ESSEC « Plan Anti Gaspi Alimentaire » en 2016.