Choisir sa tenue de jardinier

La tenue idéale pour jardiner

La tenue d’un jardinier ne doit pas perturber lors de vos mouvements. Le plus important est donc qu’elle soit confortable mais aussi solide. L'entretien de cette tenue doit être facile.

Des vêtements ordinaires peuvent également être utilisés s’ils répondent aux critères requis. Il est cependant fortement recommandé d'utiliser des vêtements dédiés au jardinage. Ceux là permettront une plus grande résistance par exemple aux épines ou aux salissures.

 

  • Tablier de jardinier : son rôle premier est de protéger vos vêtements. Doté de plusieurs poches, il permet de garder à portée de mains les petits outils et accessoires. Souvent en taille unique, il faut penser à choisir un tissu résistant. 

 

  • Pantalon de jardinage : confortable, ayant des grandes poches et fait d’un tissu très résistant, il est le vêtement idéal pour passer beaucoup de temps dans le jardin. 

 

  • Combinaison de jardinage : Facile à enfiler par-dessus ses vêtements, confortable. Il permet de se protéger idéalement contre des salissures.

Les indispensables pour travailler au jardin

Les gants

Les gants sont indispensables pour le jardinage. Les mains sont protégées contre les blessures, les griffures, etc. Ils empêchent également l’échauffement créé par l’utilisation intense des différents outils de jardinage. Les gants sont choisis selon le travail prévu :

gant de jardinage pour petits travaux et travaux délicats

- gants de jardinage adaptés aux gros travaux

- gants pour rosier

 

Les chaussures de jardin : 

Les chaussures de jardin sont essentielles garder une sécurité optimale pour vos pieds. Il est important de veiller au confort de celles-ci pour les supporter toute la journée. Les chaussures doivent être imperméables :  le caoutchouc, le néoprène ou encore le PVC peuvent s’adapter aux conditions de fort humidité, et aux salissures … 

Selon les goûts et lors de conditions trop difficiles, il peut également être judicieux de porter :

Des bottes de jardin contre le froid et l’humidité 

Sabots de jardin pour les belles saisons