literie

Comment bien choisir son linge de lit

literie

Nous passons un tiers de notre vie au lit, alors... Ne pensez-vous pas qu’il est important de choisir avec soin son linge de lit ?

En plus d’être confortable pour nous et agréable, la literie doit être voyante et accompagner la décoration de la chambre à coucher. Evidemment, il faut en tenir compte de nombreux facteurs comme taille du lit et son adaptation à différentes saisons pour trouver la literie idéale.

literie

La taille

Évidemment, la literie doit être adaptée à la taille du lit.

C'est facile à voir sur les draps. En revanche, il faut garder à l'esprit que, par exemple, pour un lit de 1,50m de large, une housse de couette de cette taille ne fonctionnera pas car elle sera trop petite. Il faut donc prévoir une couette plus grande que le lit.

Le linge de lit doit tenir compte de la taille de la pièce, car si elle est petite, il est préférable d'opter pour des couleurs claires pour le couvre-lit ou la couette, ce qui contribuera à créer une sensation d'espace.

Linge de lit
literie

Tissus et Matières

Aussi belles soient-elles, les étoffes rugueuses ne sont pas une bonne option. Le tissu est très important car la literie nous enveloppera pendant de nombreuses heures. Idéalement, choisissez des draps, des couvre-lits, des couvertures, etc. en tissus naturels, comme le coton, le lin ou la soie. Ils favorisent la transpiration cutanée, présentent un moindre risque d'allergies et ne créent pas de charges électriques.

Les tissus les plus populaires aujourd'hui sont un mélange de coton et de polyester, notamment parce qu'ils sont confortables et relativement faciles à repasser. Mais selon la période de l'année, nous pouvons opter pour d'autres options. En hiver, les draps en flanelle sont très appréciés, très doux au toucher et qui gardent la chaleur ; tandis qu'en été, le satin est le tissu le plus agréable.

Acheter mes draps
literie

Couleurs et imprimés

Si on souhaite mettre en valeur sa chambre il va falloir combiner entre les différents linges de maison et le reste de la pièce comme la couleur des murs, la tête de lit ou encore les rideaux. Il est recommandé que tout soit aligné dans la même esthétique pour créer un environnement harmonieux.

Au-delà de la décoration de la chambre, la couleur du linge est très importante car elle influence notre humeur. Les couleurs vives, comme les contrastes entre lumière et l’obscurité, apportent du dynamisme à l’espace et sont plus excitantes. Cependant, les couleurs claires ou pastel offrent un relief visuel et créent un sentiment de détente.

Equiper ma chambre


Linge de maison

Bons plans linge de lit