engrais

Choix de l'engrais

engrais

L'engrais

Les engrais sont des minéraux complémentaires qui permettent de nourrir le sol. Ils se déclinent en plusieurs formules dont la composition et la présentation varient d'un engrais à un autre. Ils peuvent avoir une action rapide, moyenne ou lente. 

Il est préférable d’utiliser des engrais organiques en automne et en hiver. Ils sont complets et se décomposent lentement. Au printemps et en été les engrais à libération plus rapide sont privilégiés. 

Il existe ces types d'engrais :

 

  • Les engrais universels : ils sont complets et conviennent à tous types de plantes, que ce soit des plantes annuelles, potagères et bien d’autres plantes. Les engrais universels sont utilisables avant la plantation.
  • Les engrais pour fleurs et arbustes à fleurs
  • Les engrais pour pelouses et gazons
  • Les engrais pour les plantes extérieures et les plantes intérieures

 

engrais

Deux signes indiquant le besoin d'engrais pour une plante

Avant de commencer il est nécessaire d’éliminer les autres problèmes qui peuvent être liés à l'arrosage, l'éclairage et l’humidité.

 

  • La couleur des plantes : 

- Lorsque les plantes manquent d’azote des feuilles jaunes apparaissent. Les feuilles plus récentes prennent une couleur vert pâle.

- Lorsque les plantes manquent de phosphore, les feuilles anciennes auront une couleur verte très foncée. Cette couleur passera ensuite en rougeâtre ou violet. 

- Lorsque les plantes manquent de fer, les feuilles seront jaunes avec des nervures et des bords verts.

- Lorsque les plantes manquent de potassium, les nouvelles feuilles auront des bords secs et jaunâtres.

 

  • La croissance : Une carence en potassium ne permet pas à la plante de pousser ou d’avoir de nouvelles feuilles.