Information en matière de protection des données à caractère personnel

Carrefour.fr

1 - Qui traite vos données à caractère personnel ?

Les données personnelles que vous nous communiquez lors de l’utilisation du Site Carrefour.fr sont collectées par la Carrefour France, SAS au capital de 1 994 899 667,21 euros dont le siège social se situe ZI Route de Paris, 14100 Mondeville, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Caen sous le numéro 672 050 085. , qui est responsable du traitement au sens de la réglementation en matière de protection des données personnelles.

2 - Quels sont les autres acteurs ?

Carrefour France développe, pour l’animation de son site, des partenariats internes notamment avec les sociétés du groupe Carrefour qui acceptent la carte de fidélité Carrefour et externes (avec des sociétés tierces, telles que les fournisseurs de produits vendus dans les magasins sous enseigne Carrefour ou sur le site).

Carrefour France et ses partenaires utilisent les services d’un tiers sécurisé pour recouper les données qu’ils détiennent vous concernant afin d’obtenir des informations plus précises, établir une segmentation selon votre profil et permettre l’envoi d’avantages et offres personnalisés par Carrefour France ou ses partenaires.

A cette occasion, ses partenaires n’accèdent à aucune donnée à caractère personnel directement identifiante vous concernant. En effet, chaque utilisateur du site carrefour.fr est rattaché à un identifiant permettant de masquer son identité. L’objectif de Carrefour France est d’être le plus proche de vous, en vous permettant de bénéficier d’offres ou d’informations personnalisées, dans le respect de votre vie privée, via les modes de communication actuels utilisés par les clients Carrefour (sites internet, applications, réseaux sociaux, bannières publicitaires diffusées sur nos sites ou des sites tiers) et de déterminer l’impact des campagnes publicitaires dont les utilisateurs du site peuvent être destinataires.

Carrefour France est seul responsable du traitement concernant les traitements nécessaires au site Carrefour.fr.

3 - Pour quelles finalités traitons- nous vos données à caractère personnel ?

3.1 Gérer la relation avec les utilisateurs du site

Vos données à caractère personnel sont utilisées pour la gestion de la relation avec les Utilisateurs du Site pour nous permettre de mieux interagir avec vous, optimiser votre expérience utilisateur ou encore pour répondre à vos demandes et à vos éventuelles réclamations.

Ceci inclus des traitements qui ont pour finalité :

  • la possibilité de créer un compte personnel qui permet notamment de consulter certaines informations (y compris de compte fidélité si vous êtes client fidélité), de télécharger vos coupons, et de mettre à jour certaines données personnelles ;
  • collecter les données nécessaires à l’utilisation du Site et des services qu’il propose, soit directement auprès de vous, soit indirectement auprès des différents services accessibles via le site ;
  • la possibilité de bénéficier des services proposés via le Site, tels que l’inscription aux newsletters, etc. ;
  • la gestion de vos consentements concernant l’utilisation de vos données personnelles en particulier pour l’envoi des newsletters et des communications de promotions par voie électronique ;
  • l’identification de votre qualité de client fidélité, dès lors que cela est nécessaire, étant rappelée que le Programme de fidélité Carrefour est décrit dans les conditions générales Ma Carte Carrefour. Les conditions générales sont également consultables en magasin.
  • le recueil de vos commentaires et avis ;
  • la gestion des communications et le suivi de nos échanges (notamment via le service client accessible par exemple par téléphone, par messagerie instantanée de type tchat, lesquels peuvent éventuellement être enregistrés à des fins d’amélioration du service) ;
  • la gestion de vos demandes liées à l’exercice de vos droits sur vos données personnelles notamment vos droits : d’accès, de rectification, et d’opposition, d’effacement, de limitation ou de portabilité;
  • la gestion du risque d’usage frauduleux de vos données ou des services auxquels vous avez accès via le Site. En fonction des résultats des contrôles effectués, Carrefour France pourra prendre toutes mesures qu’il estime utiles pour la sécurisation de vos données et de nos systèmes d’informations ainsi que pour la défense des  intérêts de Carrefour France.
  • la gestion des rappels produits initiés par les fournisseurs ou l’envoi de différentes informations ou documents s’y rapportant ;
  • l’établissement des analyses ou des statistiques pour répondre à des enquêtes ou demandes menées par des organismes d’intérêts publics, ou des administrations, ou autorités administratives ou judiciaires (exemple en cas de risque alimentaire) ;
  • de tracer et administrer les preuves que Carrefour France doit rapporter en application de ses obligations légales ou règlementaires ou pour des besoins liés à la gestion du contentieux (ex : les preuves nécessaires concernant l’exercice de vos droits, preuves relatives à vos commandes) ;
  • la gestion des éventuels contentieux ;
  • les traitements liés au respect de nos obligations légales ou règlementaires applicables à l’activité du Site.

3.2 Réalisation d’opérations de communications de promotions

Vos données peuvent également être utilisées pour des opérations relatives à la communication de promotions ou des études destinées à mieux connaître vos habitudes de consommation dans le cadre des services que peut proposer le Site. Vos données sont ainsi susceptibles d’être utilisées, dans le respect des autorisations que vous nous auriez consenties ou dans le cadre du Programme Fidélité :

  • pour vous envoyer des messages promotionnels ou des publicités personnalisées ou non, par voie postale ou électronique y compris par notifications mobiles, selon votre profil ;
  • pour analyser votre utilisation des services accessibles à l’aide de vos identifiants du Site (notamment votre navigation en ligne et vos réactions au emails), afin que nous puissions mieux vous connaître et apprécier si les messages que nous vous adressons vous intéressent et vous proposer des offres, contenus et services adaptés à votre profil. Ces analyses seront effectuées dans le respect des autorisations que vous nous aurez éventuellement consenties, par exemple en cas d’utilisation de cookies et autres traceurs ;

Vous pouvez vous opposer à tout moment à l’envoi de communications de promotions en application de votre droit d’opposition à la prospection commerciale.

Dès lors que vous nous avez donné votre consentement, vous pouvez le retirer à tout moment sans remettre en cause la licéité des opérations antérieures. Vos données ne seront plus traitées dans le cadre concerné.

3.3 Réalisation d’opérations techniques

Vos données peuvent également être utilisées pour nous permettre de réaliser des opérations techniques liées aux traitements, telles que :

  • les opérations de redressement d’adresses ainsi que celles liées à la vérification et à la correction des adresses de courrier électronique 
  • l’attribution d’un identifiant numérique lié à vos données pour interagir avec vous via différents supports de communication numérique (ex : site internet et application mobiles), y compris pour vous adresser des publicités ciblées ;
  • les opérations techniques, organisationnelles ou de cybersécurité liées à la détection d’anomalies et à la sécurisation de vos données ainsi que des systèmes d’information sous le contrôle de Carrefour à partir desquels vos données sont traitées.

3.4 Partage de données entre les entités membres du Programme de Fidélité ou services des autres entités du groupe auxquels vous avez accès via Carrefour.fr

Les données collectées via le Site et les services auxquels il permet d’accéder pourront faire l’objet d’un traitement mutualisé avec d’autres données vous concernant collectées via les services proposés par les autres entités du groupe Carrefour ou le Programme de Fidélité, ou le cas échéant leurs partenaires.

Le recours à cette mutualisation et à la combinaison de vos données poursuit des finalités spécifiquement déterminées, à savoir :

  • faciliter l’accès aux services que vous avez souscrits auprès des différentes entités du Programme de Fidélité ou des autres entités du groupe Carrefour, par exemple vous éviter d’avoir à saisir, lors de chaque nouvelle création de compte sur un site ou une application vos noms, prénoms, adresse e-mail ou autres données communes, ou pour vous permettre de naviguer d’un site à un autre sans avoir besoin de (re)saisir vos logins et mots de passe. Ceci est le cas notamment lorsque vous accéder aux services Drive ou Carrefour Livré Chez Vous à partir de Carrefour.fr. Ces services pourront faire l’objet de conditions spécifiques soumises à votre acceptation, au fur et à mesure qu’ils vous seront proposés ;
  • permettre aux services concernés de disposer d’un historique de vos échanges avec les différentes entités membres, pour pouvoir mieux vous répondre ;
  • nous permettre de mieux vous connaître et de mieux appréhender vos relations avec l’écosystème des services et des différentes entités du Programme de Fidélité ou des sociétés du groupe Carrefour, au travers de la réalisation d’études et d’analyses visant à :

- mieux comprendre vos attentes en terme de services, de produits ;

- mieux comprendre les évolutions et tendances de consommation ;

- nous permettre d’adapter l’offre de nos produits et services dans nos magasins et accessibles via les sites internet ou les applications mobiles.

 

- nous permettre de mieux comprendre votre relation avec les différentes entités du Programme de Fidélité ou du groupe Carrefour, analyser et construire votre profil, afin de vous adresser des contenus, des offres et publicités personnalisés.

3.5 Gestion du risque d’usage frauduleux des données et des services accessibles via Carrefour.fr

Nous luttons contre les fraudes qui pourraient survenir dans le cadre de l’utilisation du site Carrefour.fr. Pour cela, nous mettons en œuvre des traitements qui ont pour finalité de prendre des mesures nécessaires pour la sécurisation des données des utilisateurs du site et du système d’informations sous le contrôle de Carrefour.

Le cas échéant, de telles mesures pourront conduire à suspendre les accès des utilisateurs à leur compte personnel sur le site internet www.carrefour.fr.

4 - Qu’est-ce qui justifie le traitement de vos données à caractère personnel ?

Les traitements de données collectées par Carrefour.fr sont fondés sur les bases juridiques suivantes :

  • les traitements sont nécessaires pour vous fournir les services du site dans le cadre d’un contrat ou d’une commande. 
  • vous avez consenti aux traitements;

les traitements sont nécessaires, lorsque vous êtes inscrit aux services du site, pour nous permettre ainsi qu’à nos partenaires, de poursuivre nos intérêts légitimes tels que fidéliser notre clientèle, gérer de manière optimale notre relation avec nos clients (y compris au sein du groupe Carrefour), mieux les connaître et promouvoir auprès d’eux nos produits et services ou encore lutter contre la fraude et assurer notre défense en cas de contentieux.

Grâce au tableau de gestion de bord de vos notifications via votre espace personnel accessible sur www.carrefour.fr ou en contactant le service client, vous pouvez, à tout moment, vous opposer à ce que des communications par voie électronique vous soient adressées ou à l’inverse les réactiver.

Lorsque nous réalisons des traitements sur la base de nos intérêts légitimes, nous le faisons uniquement dans le respect de vos droits et libertés fondamentaux.

De même lorsque le traitement est basé sur votre consentement, vous pouvez le retirer à tout moment sans remettre en cause la licéité des opérations antérieures. Vos données ne seront plus traitées dans le cadre concerné.

5 - Quelles données traitons-nous et d’où proviennent-elles ?

Les données traitées par le Site sont issues :

  • de votre inscription ou création de compte telles que les données figurant sur le formulaire de souscription (par exemple : vos nom, prénom, date de naissance, coordonnées et numéro(s) de carte(s) fidélité (le cas échéant)) ;
  • de l’utilisation des services du Site telles que les données permettant de vous identifier et de vous authentifier (logs de connexion, adresse IP), celles liées à votre parcours de navigation sur le Site, dates et horaires de consultation du Site, données de localisation ;
  • de l’utilisation de votre carte fidélité ou de ses identifiants pour accéder à, ou utiliser des services en ligne proposés par le Site telles que les données d’identification, coordonnées, données de localisation, informations relatives à la navigation ou aux publicités qui vous sont adressées ;
  • des sites et applications mobiles édités par des entités tierces, telles que les informations relatives à la navigation ou aux publicités qui vous sont adressées

- les données issues des campagnes publicitaires réalisées par l’intermédiaire de différents supports de communication (sites internet, applications mobiles, réseaux sociaux) telles que les données de navigation ;

  • des réseaux sociaux de type facebook, linkedin, twitter. En effet, des échanges de données peuvent intervenir entre Carrefour France et les réseaux sociaux, lorsque par exemple vous êtes connectés au réseau social facebook sur votre ordinateur et vous consultez une page du Site. De même, si vous cliquez sur le bouton twitter du Site, twitter collectera cette information. Si vous ne souhaitez pas de tels échanges, nous vous recommandons de vous déconnecter des réseaux sociaux avant de consulter le Site.
  • des sources publiques, telles que des données issues de l’open Data.

Aucune des données n’est accessible au public, à l’exception des données issues de l’open Data.

Les données peuvent donc être collectées auprès de vous-même, ou via l’utilisation des services du Site. Elles peuvent également être issues des autres entités du Programme de Fidélité ou encore provenir des entités du groupe Carrefour et acteurs de la publicité digitale.

Les données collectées sont indispensables pour permettre à Carrefour France, à ses prestataires de fournir les services proposés via le Site, pour nous permettre de mieux vous connaître et d’interagir avec vous, ainsi que vous proposer une relation facilitée avec l’écosystème Carrefour dans lequel le site s’intègre, ou pour vous adresser des contenus adaptés à votre profil et à vos centres d’intérêts.

Si vous refusez que ces données soient traitées, nous pourrions ne pas être en mesure de vous fournir l’intégralité de l’expérience client et des services que nous souhaitons mettre en place.

Les données traitées dans le cadre de la mutualisation entre les différentes entités du groupe Carrefour sont les données collectées via le Site et les services auxquels il permet d’accéder, ainsi que d’autres données collectées via les services proposés par les autres entités du groupe Carrefour ou le cas échéant leurs partenaires. Ces données incluent :

  • vos données d’identification, vos données de contact y compris électroniques ;
  • vos données d’achat et les avis que vous émettez ;
  • vos profils clients et vos centres d’intérêts ;
  • les données de navigation sur les sites et applications mobiles de Carrefour France ou des sites et applications édités par des entités tierces (ex : sites visités, pages vues, bannières publicitaires adressées et/ou cliquées), ceci grâce à la technologie des cookies et autres traceurs déposés par Carrefour France ou par des tiers, et ce dans le respect des autorisations que vous auriez éventuellement consenties.

6 - Qui peut avoir accès à vos données ?

Pour atteindre les finalités décrites ci-dessus et dans les limites nécessaires à la poursuite de ces finalités, vos données pourront être transmises à tout ou partie des destinataires suivants :

  • personnes habilitées des services concernés au sein des sociétés du groupe Carrefour (ex : services en charge du marketing, des études et analyses, des panels de consommateurs, du service clients, du contentieux, des affaires comptables et fiscales ou de l’informatique et de la sécurité des systèmes d’informations) ;
  • les partenaires du site pour les besoins de l’exécution des services ;
  • la régie publicitaire Carrefour et l’agence média Carrefour (Digital Media Shopper) ;
  • l’entité juridique du groupe Carrefour qui gère de manière centralisée la base client ;
  • le Programme de Fidélité (le cas échéant);
  • les prestataires et sous-traitants de Carrefour France (ex : prestataires informatiques, prestataires intervenant dans le secteur de la publicité) ;
  • les marques partenaires, mais dans ce cas, ces derniers n’ont pas accès, ni directement ni indirectement, aux données à caractère personnel directement identifiantes vous concernant et seules des données liées à votre profil sans qu’il soit possible de vous identifier, directement ou indirectement, leur sont transmises pour les finalités susvisées 
  • les autorités administratives ou judiciaires le cas échéant dans le cadre du respect de nos obligations légales ou pour nous permettre d’assurer la défense de nos droits et intérêts.

7 - Comment vos données sont-elles sécurisées ?

Carrefour France prend en compte la nature des données personnelles et les risques que présentent les traitements, pour mettre en place les mesures techniques, physiques et organisationnelles appropriées pour préserver la sécurité et la confidentialité des données personnelles et empêcher qu’elles ne soient déformées, endommagées ou que des tiers non autorisés y aient accès.

Carrefour France choisit des sous-traitants ou des prestataires qui présentent des garanties en terme de sécurité, de fiabilité et de ressources pour assurer la mise en œuvre de mesures techniques et organisationnelles y compris en matière de sécurité des traitements. Les sous-traitants s’engagent à respecter des niveaux de confidentialité au moins identiques à ceux de Carrefour France.

8 - Combien de temps sont conservées vos données ?

Vos données personnelles sont conservées pour la durée nécessaire à l’accomplissement des finalités ci-dessus exposées, augmentée du délai de prescription légale.

  • les données d’identification sont conservées pendant toute la durée inscription sur le site ;
  • les données permettant d’adresser des sollicitations commerciales (nom, prénoms, coordonnées et autorisations) sont conservées pendant 3 ans à partir du dernier contact de la part du client ;
  • les données relatives à l’exercice des droits par les personnes concernées sont conservées pendant 1 ou 6 ans suivant le droit exercé ;
  • les données relatives aux documents fiscaux sont conservées pendant 6 ans ;
  • les données relatives aux documents comptables sont conservées pendant 10 ans ;
  • les données nécessaires à la gestion des contentieux sont conservées pendant toute la durée de la procédure jusqu’à l’expiration des voies de recours ordinaires et extraordinaires.

En cas d’inactivité totale de l’utilisateur pendant une période continue de 3 ans, les données à caractère personnel relatives à ce titulaire font l’objet d’un traitement d’anonymisation, sauf obligation légale imposant une durée de conservation plus longue.

9 - Vos données sont-elles traitées hors de l’Union européenne ?

Des données à caractère personnel vous concernant peuvent être transmises à des prestataires situés dans des pays tiers non membre de l’Union européenne, à savoir les Etats-Unis, le Maroc et l’Inde.

Ces transferts de données sont encadrés :

  • soit par le mécanisme du « Privacy Shield », registre tenu par l’administration américaine garantissant que les sociétés américaines qui y figurent respectent un niveau de protection des données à caractère personnel équivalent à celui qui est fixé dans l’Union européenne ;
  • soit par une convention de flux transfrontières établie conformément aux clauses contractuelles types de responsable du traitement à sous-traitant émises par la Commission européenne et actuellement en vigueur.

10 - Quels sont vos droits ?

10.1 Les droits dont vous disposez

Vous bénéficiez des droits suivants liés aux données qui vous concernent :

  • droit à l’information ;
  • droit d’accès ;
  • droit de rectification ;
  • droit d’effacement (sauf si elles sont nécessaires à l’exécution des services, ou qu’elles nous sont nécessaires pour respecter nos obligations légales ou constater ou exercer nos droits) ;
  • droit de définir des directives relatives au sort de vos données après votre décès.

Au titre du droit d’accès, les sociétés du groupe Carrefour participantes pourront demander le paiement de frais raisonnables basés sur les coûts administratifs pour toute copie supplémentaire des données à celle qui vous sera communiquée.

Vous disposez également :

  • d’un droit d’obtenir la limitation d’un traitement ;
  • d’un droit à la portabilité des données que vous avez fournies ;
  • d’un droit d’opposition.

Vous pouvez demander à exercer votre droit d’opposition à un traitement de données personnelles vous concernant pour des raisons tenant à votre situation particulière lorsque le traitement est fondé sur l’intérêt légitime du responsable du traitement. Ce droit d’opposition s’applique également au profilage.

En cas d’exercice d’un tel droit d’opposition, les sociétés du groupe Carrefour participantes cesseront le traitement sauf lorsqu’il existe des motifs légitimes et impérieux pour le traitement qui prévalent sur vos intérêts, droits et libertés ou pour la constatation, l’exercice ou la défense d’un droit en justice.

Vous pouvez également vous opposer à tout traitement lié à la prospection sans qu’il soit nécessaire d’invoquer des raisons tenant à votre situation particulière.

Nous précision que nous réalisons des opérations d’analyse des données pour mieux connaître nos clients, leurs goûts et mieux satisfaire leurs besoins. Cela nous permet de déterminer ce qui pourrait vous intéresser ou non parmi l’ensemble des produits, services, promotions que nous proposons. Ces opérations consistent en la définition de différents profils de clients, comme par exemple les membres d’un Programme de Fidélité et ceux qui ne le sont pas, ou encore l’analyse des préférences de consommation. Cependant, aucune décision automatisée n’est prise sur le fondement de ces opérations de segmentation à des fins publicitaires.

Nous vous informons par ailleurs de l’existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », gérée par Opposetel, sur laquelle vous pouvez vous inscrire gratuitement : https://conso.bloctel.fr/.

Pour plus d’informations concernant le contenu et la description de vos droits, une page spécialement dédiée est disponible sur le site www.carrefour.fr en cliquant ici.

10.2 L’exercice des droits

Pour exercer vos droits, il vous suffit de :

  • vous connecter sur le site internet www.carrefour.fr afin de télécharger le formulaire en ligne accessible ici.
  • de nous faire parvenir un courrier postal à l’adresse suivante : 35 rue Pierre et Dominique Ponchardier, espace Fauriel, CS 60337, 42015 Saint Etienne cedex 2, ou un courriel à l’adresse suivdnte : droitsdespersonnes@serviceclients-carrefour.com
  • adresser un courrier au délégué à la protection des données.

10.3 Le retrait du consentement

Vous pouvez également retirer votre consentement à tout moment, pour les cas où celui-ci vous aurait été demandé (le retrait de votre consentement sera sans incidence sur la licéité du traitement réalisé avant le retrait du consentement).

10.4 L’introduction d’une réclamation

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits sur vos données ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la Commission nationale Informatique et libertés.