Quelles sont les meilleures couches pour bébé ? Comment choisir les couches pour nouveaux-nés ?

Vous trouverez sur cette page, toutes les informations nécessaires pour choisir correctement les couches les plus adaptées à votre nouveau né. Soyez-en surs, votre bébé vous remerciera de prendre soin de sa peau.

Quelles couches pour mon bébé ?

Les couches sont essentielles pour les soins du bébé, il faut qu’elles soient pratiques à installer et confortables pour le bébé. 

Peut être vous interrogez-vous sur le nombre de couches utilisées par un bébé ? Selon des études menées par BrandStart, Nielsen et Ipsos un bébé utilise en moyenne 5000 couches au cours des deux premières années. Au fil des années, les couches se sont modernisées jusqu’à obtenir des couches élastiques, super absorbantes, adaptées pour chaque âge et utilisables de jour comme de nuit. Des gammes de couches-culottes ont également été développées pour pouvoir aller à la piscine, avec toujours le maximum de confort pour votre enfant.

Ses premières couches

Vous cherchez les meilleures couches pour votre nouveau né? Sachez qu'il existe une multitude de choix disponibles. Pour un choix optimal, les parents se posent tous énormément de questions. La première question qu’un nouveau parent se pose est :

“Quelle est la bonne taille de couches à choisir ?” 

La sélection de la taille de couche ne dépend pas de l’âge du bébé mais de son poids. La capacité d’absorption et le système anti-débordement sont aussi des critères importants à prendre en compte pour le confort du bébé.

Les couches Carrefour Baby intègrent la nouvelle technologie ultra day avec des tubes absorbants qui améliorent la répartition de l’urine et une double barrière élastique pour un meilleur ajustement sur les jambes de bébé et éviter les fuites. De plus, ils sont fabriqués à partir de cellulose issue de forêts durables.

Parfois, les bébés deviennent sensibles à certains composants. Si la moindre réaction se produit, il faut vérifier immédiatement que le bébé ne soit pas allergique aux substances qui composent la couche.

Guide des tailles de couches

Comme on l'a vu précédemment, le poids du bébé est le meilleur guide pour choisir les couches de votre enfant. Ci-dessous, vous trouverez le guide de taille des couches afin d'avoir la correspondance exacte avec la morphologie de votre bébé.

 

Taille

Poids (KG)

Commentaires

0 (Prématuré)

 

Ce sont les plus petits formats. Généralement, ils sont fabriqués avec des matières douces pour protéger la peau fine et délicate du bébé. Leur fabrication ne contient pas d’encres, du chlore, des solvants ou des parfums qui peuvent irriter la peau du bébé. 

1 (Nouveau Né) 

2 à 5

Fabriqués avec des tissus délicats, ils permettent un confort pour le bébé avec une absorption maximale et un élastique doux sur les côtés pour un ajustement parfait afin d’éviter les fuites. 

2

3 à 6

Une variété de couches très absorbantes qui permettent jusqu’à 12 heures de séchage. Des dessins sont inclus pour différencier la taille et aider à mieux placer les élastiques.

3

4 à 10

Le bébé commence à bouger et à ramper ! Pour répondre aux besoins du confort, ces couches offrent une absorption maximale garantissant une totale liberté de mouvement, grâce à leur noyau flexible et leurs côtés élastiques.

4

9 à 15

Un design de plus en plus fin tout en assurant sa fonction absorbante pour les bébés qui commencent à ramper. Avec ses côtés plus doux et sa taille plus élastique, ces couches offrent à votre bébé plus de confort.  

5

13 à 18

Le bébé commence à marcher et découvre le monde qui l'entoure ! Il va tomber et se relever plusieurs fois, c’est pourquoi il a besoin d’une super couche qui lui donne la liberté du mouvement sans perdre l’efficacité de l’absorption et l'élasticité de la couche pour éviter les fuites.

6

17 à 28

Pour les bébés qui marchent sans hésitation et qui ont besoin de bouger sans pression ni frottement, ces couches sont généralement plus larges et plus hautes pour plus de confort.

Couches de nuit

La nuit est la plus longue période qui devra s'écouler sans changer la couche du bébé. Il est donc nécessaire de choisir des couches avec une grande absorption. Certaines mamans recommandent de choisir une taille au-dessus de la normale. 

Lorsque l’enfant a entre 3 et 5 ans, vous pouvez opter pour des slips et slips absorbants. Ils sont conçus pour ressembler aux slips d’un enfant un peu plus âgé mais avec le pouvoir absorbant d’une couche. Ils s’enfilent facilement et se font discrets grâce à leurs matériaux doux et silencieux.

Culotte d’apprentissage

Vers les 18-20 mois environ, vous pouvez essayer de changer les couches classiques et d'opter pour les culottes d'apprentissage. Le but est d’apprendre à l’enfant de ne plus faire ses besoins dans sa couche, mais plutôt dans un pot par exemple. 

Il existe différentes tailles, avec différents motifs pour fille et pour garçons avec les même fonctions que les couches : 

 

  • Taille S entre 8 à 15 kilos
  • Taille M entre 12 à 18 kilos
  • Taille L entre 16 à 23 kilos  

L’avantage des culottes d’apprentissage est que l’enfant va pouvoir les utiliser comme un slip, à savoir monter et descendre facilement la culotte sans l'aide d'un adulte.

Couches de bain

Lorsqu’il fait chaud et que vous souhaitez partir à la piscine ou à la plage avec votre bébé, les couches de bain sont la solution la plus confortable pour vous et votre bébé. Dans un premier temps vous pouvez laisser la couche de bain sous le maillot de l’enfant s’il joue principalement dans le sable, mais si vous voulez allez sur le rivage et vous baigner, les couches de natation sont la solution. 

Les couches de natations ont les mêmes fonctions que les couches classiques, à savoir prévenir des fuites. Contrairement aux couches classiques, elles ont été conçues dans l'objectif de ne pas absorber le surplus d'eau de mer ou de piscine. L’objectif est de ne pas alourdir la couche et d’offrir le meilleur confort à votre bébé.

Couches Pampers, couches Lotus, couches Huggies... et pourquoi pas couches Carrefour Baby ?

Futurs parents, peut être seriez vous tentez par les couches Pampers? Sachez qu'il existe d'autres marques qui correspondraient peut être mieux à votre bébé. Par exemple, la gamme de couches Carrefour Baby , très soucieuse de la peau de votre enfant, assurent un confort et un maintient optimal, et ce à prix Carrefour. Vous pouvez retrouver la gamme ci-dessous.

Les couches biologiques telles que les couches Love and Green et Biolane apportent également une alternative. 

Enfin, vous vous inquiétez pour votre budget couches? Optez pour les couches lavables, qui vous permettront à coup sur de faire des économies.