Des premiers mois, à la naissance et même après

Hygiène du bébé : lingette ou éponge avec savon ?

Hygiène de la zone de couches

Le nettoyage des parties génitales du bébé est l’un des soins les plus fréquent durant ses deux premières années. Il est nécessaire de connaitre les produits d’hygiène à choisir pour nettoyer le bébé.

Les parties génitales des bébés sont délicates et nécessitent des soins spécifiques. La première chose à faire est de placer le bébé sur une serviette ou un matelas à langer propre et de retirer la couche sale. Ensuite, il faut laver la zone génitale avec des lingettes spéciales pour bébé ou un éponge pour bébé avec du savon et de l’eau, toujours de l’avant vers l’arrière afin que les éventuels germes de la zone de la couche ne se déplacent pas vers d’autres parties.
Passez ensuite au séchage à l'aide d'une serviette en coton.

Pensez à appliquer une crème protectrice spécifique pour la zone fessière, les crèmes contenant de l’oxyde de zinc sont très utiles car elles créent une barrière protectrice contre l’humidité. De cette façon, votre bébé sera protégé contre les irritations ou les troubles tels que l’érythème fessier, une éruption cutanée qui apparaît sur la peau recouverte par la couche. 

Pour les garçons, si le prépuce est exposé à l'extrémité du pénis, il est préférable de le laver uniquement avec de l’eau, car le savon peut s’infiltrer dans l’urètre et provoquer des démangeaisons.
La bonne façon de sécher les fesses du bébé est de tapoter, et non de frotter, avec une serviette.

Lingettes VS Éponges

Les lingettes pour bébés sont essentielles à la maison mais aussi dans le sac ou dans la trousse de toilette en cas de sortie.
Très pratiques et hygiéniques , il est recommandé de choisir des lingettes ultra-douces et qui ne contiennent pas d’alcool.

Bien que le confort des lingettes puisse être tentant, il vaut mieux de ne pas utiliser les lingettes de manière quotidienne lors du changement de couches, afin d’éviter les irritations ou les altérations de la peau. Il est recommandé de nettoyer le bébé avec de l’eau tiède, une éponge et du savon spécifique pour bébé. Un savon doux et neutre permettra de ne pas altérer la couche de graisse qui protège la peau.

Les lingettes ne sont pas seulement utilisées pour le nettoyage des parties génitales mais elles sont aussi un moyen de nettoyer le visage et le corps du bébé. 

Après chaque changement de couches il n’est pas nécessaire d'appliquer de la crème mais ça reste recommandé.

Type des éponges

La peau des bébés est cinq fois plus fine que celle des adultes. Ce type de peau, délicat et sensible, nécessite des soins particuliers. Pendant les deux premiers mois, des éponges douces sont recommandées. Il est préférable d'utiliser :

  • Des éponges naturelles, leur inconvénient est qu'elles se cassent rapidement.
  • Des éponges aux fibres naturelles durent plus longtemps car elles sont plus dures tout en restant douces et parfaites pour la peau d’un bébé. 
  • Des éponges hydrophiles sont également un bon choix car elles sont absorbantes, douces et durent plus longtemps. 

Il est important d’avoir au moins deux éponges. Une éponge pour un nettoyage des parties génitales. Une autre pour nettoyer le reste du corps.

Pour faire durer plus longtemps l’éponge naturelle, il est conseillé d'utiliser la bonne quantité de savon, de laver abondamment l’éponge après le bain et de la sécher au soleil.

Carrefour