Utiliser votre barbecue au quotidien

Les conseils sont toujours bons à prendre une fois votre barbecue acheté. Avez-vous pensez à votre équipement ? Êtes-vous sûr que l’emplacement près de la piscine est le plus judicieux ? Voici quelques conseils pour vous aider dans l’utilisation de votre barbecue au quotidien.

Emplacement du barbecue

Choisir un emplacement sûr pour votre barbecue vous permettra de profiter de vos grillades estivales en toute quiétude.

Aménagez un coin dégagé d’au moins 1,50m aux alentours du barbecue. Il est impératif de l’éloigner le plus possible des arbres et des matières inflammables (branches, végétaux, herbes sèches, foin…). Afin d’éviter tout risque d’accident, placez votre barbecue sur une surface stable.

Barbecue fixe ou mobile, prenez le temps de bien identifier les vents dominants. Placez-le à l’opposé tout en veillant à ce que les fumées n’importunent pas le voisinage. Pour un barbecue fixe, évitez de l’installer à proximité de votre maison, car vous risquerez de noircir les murs.

 

 

Accessoires et équipements de votre barbecue

Votre barbecue a aussi besoin de ses équipements. Accessoires de cuisine, grilles de cuisson, dessertes, housses de rangement… de nombreux produits sont disponibles pour faire faciliter l’utilisation de votre barbecue mais aussi pour vous aider à mieux l’entretenir.

Par exemple, en utilisant une grille de cuisson adaptée, vous limiterez le risque de faire tomber vos grillades dans le charbon et en couvrant chaque soir votre barbecue d’une housse de protection, vous prolongerez la durée de vie de votre appareil.

 

 

Sécurité autour de votre barbecue

Avec un barbecue, un accident est vite arrivé ! Quelques bonnes pratiques vous aideront à cuisiner en toute sécurité.

Avant toute utilisation, prenez connaissance du mode d’emploi. N’utilisez pas d’essence ou d’alcool pour allumer votre barbecue. Portez des gants de cuisine et utilisez des ustensiles, avec de longs manches, conçus pour les barbecues. Ne versez surtout pas d’huile sur les aliments chauds placés sur le grill.

Lorsque le barbecue est allumé, éloignez les enfants et surveillez constamment la cuisson. Ne déplacez pas votre barbecue avant que les cendres ne soient complètement éteintes.

Pour les barbecues gaz, vérifiez l’état des brûleurs et des tuyaux qui peuvent être obstrués ou percés. Afin de prévenir d’éventuelles fuites de gaz, passez un peu d’eau savonneuse sur les tuyaux pour repérer les trous.