Comment bien promener son chien ?

La promenade du chien est essentielle pour sa santé et pour son éducation. Voici nos conseils canins !

Le bon matériel pendant la promenade

Le secret d’une balade réussie ? Avoir un matériel adapté pour votre chien. Commencez par acheter un collier en cuir ou en métal suivant votre goût. Ce dernier ne doit être ni trop serré, ni trop lâche. L’idéal ? Pourvoir passer un doigt ou deux entre le collier et le cou de votre chien. Pour que votre toutou profite pleinement de sa promenade, choisissez une laisse assez grande ou rétractable. En pratique, évitez d’avoir toujours la laisse tendue et laissez un peu de mou pour que votre chien puisse renifler à sa guise.

 

La promenade, un moment de complicité

Pour que votre chien ait le temps de se défouler, les promenades doivent durer au moins 20 minutes. De plus, elles vous permettent d’affiner votre éducation et la complicité avec votre animal.

En effet, pendant la balade, vous pouvez mettre en pratique certaines règles, jouer avec votre chien, le socialiser avec ses congénères, etc. Profitez également de ce moment pour découvrir par exemple les bois ou la forêt près de votre domicile !

 

Promenade chien - Sortie chien - Balade chien carrefour

Balade avec laisse ou sans laisse ?

Au début, mieux vaut garder votre chien en laisse car son éducation n’est pas encore complète. De plus, l’apprentissage de la marche en laisse en essentielle pour envisager des promenades sans laisse.

Sachez que votre compagnon à quatre pattes doit avoir son épaule à hauteur de votre genou. Après plusieurs mois de balades avec, vous pourrez essayer de la laisser traîner à côté de lui pour voir comment il réagit. Si votre chien écoute bien, vous pourrez profiter des promenades sans laisse !

N’oubliez pas de remplir la gamelle de votre chien d’eau fraîche en rentrant de la promenade pour qu’il puisse boire à sa guise et s’hydrater.