Parcs, châteaux, jardins… Que faire à Nantes ?

La rédaction a sélectionné pour vous les lieux à ne pas manquer dans l’une des plus grandes villes de France, non loin de la côte Atlantique.

1/ Le jardin des Plantes

Ouvert au public, il couvre plus de 7 kilomètres de la ville de Nantes. Plans d’eau, fontaines, cascades, sculptures et pavillons, le lieu est chargé d’histoire. Chaque année, du 15 mai au 20 juin, 75 000 plantes composent la décoration florale d’été, formant de superbes mosaïques naturelles.

2/ Les machines de l’île

Au sein d’un espace d’exposition et d’animation, ces machines se trouvent à l’emplacement d’anciens chantiers navals désaffectés. Le lieu regroupe plusieurs machines étonnantes telles que le Carrousel des Mondes Marins, manège pour enfants, ou le Grand Éléphant, fait de bois et d’acier qui peut accueillir jusqu’à 50 personnes pour découvrir le panorama de Trentemoult, ancien village de pécheurs de la Loire.

3/ Le Passage Pommeraye

Galerie marchande du centre-ville, il est classé monument historique. Entre commerces et habitations, l’endroit se présente sur 3 niveaux, le rendant unique en Europe. Son escalier est l’élément le plus important du passage avec une multiplicité de parcours pour se promener. Un lieu au caractère monumental.

4/ Le Château des ducs de Bretagne

Classé monument historique, il est constitué d’édifices bâtis entre le XVe et le XVIIe siècle. Il abrite un palais résidentiel dont les façades raffinées comprennent des loggias de la Renaissance. Entièrement accessible à la visite, le Château de Nantes accueille un musée d’histoire et autorise un circuit complet des remparts. Le jardin des douves fait aussi partie des immanquables, à visiter en famille !

5/ Le miroir d'eau

Face au Château des ducs, il permet aux enfants de jouer avec les jets verticaux (il y en a plus de trente !) qui s’éclairent de toutes les couleurs. Véritable « poumon vert » au milieu de la ville, comme l’affirme Johanna Rolland, la maire de Nantes, autour sont installés de nombreux arbres et des bancs pour se prélasser. Et les beaux jours, admirez le château qui se reflète sur le miroir !