Rayons
Toggle Search

Votre magasin préféré

Tous les rayons

Bien-être

Le régime détox en questions

Débarrasser, décrasser, éliminer ! Trois mots d’ordre pour purifier notre corps et notre esprit. Mais avant d’aller chasser les toxines, faisons le point sur cet engouement qui draine bien des idées reçues…

1.Tout le monde peut faire une détox

Le régime détox s’adresse à tous les adultes, femmes et hommes, en bonne santé. En règle générale, nous
conseillons aux femmes enceintes et aux personnes atteintes de pathologies de consulter leur médecin avant d’entamer une cure. Mais elle peut être bénéfique pour tous dès l’instant où elle est réfléchie.

2.Ce n’est pas vraiment un régime : une détox ne fait pas maigrir

Un régime détox n’a pas pour but de faire perdre du poids mais de purifier l’organisme. En revanche, une fois purifié, ce dernier sera davantage réceptif à un programme minceur. Autrement dit, la cure peut être un bon booster pour démarrer un régime.

3. Le principe de la détox, c’est de boire du bouillon toute la journée

Il existe plusieurs types de cures. Et même si assimiler exclusivement du liquide en est un, vous pouvez aussi choisir de ne consommer qu’un seul type d’aliment dans la mesure où il n’est ni de la famille des protéines ni de celle des graisses ou des sucreries. Vous pouvez aussi vous préparer des repas de fruits et légumes. Dans tous les cas, la détox n’est pas un jeûne.

4. Une cure détox se pratique 2 fois par an et ne doit pas durer plus de 3 jours

Elle se pratique 2 fois par an, au printemps et à l’automne. Mais jamais l’hiver. En revanche, elle peut durer de 1 journée à une semaine, tout dépend de votre ressenti. Pour certains, il sera plus facile de commencer par une courte durée ; pour d’autres, de tenter la semaine complète, en sachant que les bienfaits maximum sont atteints en 7 jours.

5. La détox peut être facilitée par des tisanes et des compléments alimentaires

Les tisanes aident à éliminer. Les compléments alimentaires, eux, optimisent la cure détox ; c’est le cas notamment de la bardane qui purifie la peau, du radis noir qui assainit le foie ou encore du complément alimentaire à base d’orthosiphon, dépuratif et draineur, ou du jus de bouleau qui favorise les fonctions d’élimination.

6.La cure détox favorise un bon sommeil

La digestion étant facilitée, les toxines progressivement éliminées, les protéines absentes, le corps est au repos et donc bien préparé au sommeil. On se sent léger et la nuit n’en est que plus réparatrice.

7.Pendant une détox, on doit arrêter le sport

C’est une fausse idée de penser que détox rime avec manque d’énergie. Au contraire, elle aide à la concentration et n’est pas du tout contre-indiquée lorsqu’on fait du sport raisonnablement, il faut juste penser à boire beaucoup d’eau. D’ailleurs, on brûle davantage de calories le ventre vide…

Le citron, l’élément roi de la détox

Si la pomme, le kiwi, la myrtille, sont des alliés des cures détox, rien ne vaut le citron, excellent pour éliminer les toxines. Antiseptique naturel, cet agrume, à consommer dans tous ses états, renforce les défenses de l’organisme et favorise la détoxication par la peau et les poumons. Le must ? Le boire pressé dans un verre d’eau tiède dès le réveil pour « décrasser » l’organisme.

Rachida Chehih

Docteur en pharmacie, diplômée de la faculté de pharmacie de Lille,
Rachida Chehih a été successivement pharmacienne dans les Carrefour de Lievin, Ormesson et Créteil.
Elle met aujourd’hui son expérience au service de l’ensemble du réseau des Parapharmacies Carrefour.