10 conseils pour cartonner le jour J

Comment bien protéger ses objets, mais aussi son dos ? Quelles sont les dernières vérifications à faire avant le départ ? Pour être sûr de réussir votre journée, suivez le guide !

Conseil 1 : Les objets indispensables à garder à portée de main

Vous avez emballé vos affaires dans des cartons empilés, soigneusement fermés, parfait ! Cependant, pensez à garder sous la main :

  • Vos clés, vos papiers (permis de conduire notamment si vous conduisez ce jour-là) ;
  • Votre téléphone portable ;
  • Une trousse de secours en cas de blessure ;
  • Vos médicaments si vous suivez un traitement ;
  • Des produits ménagers et du matériel de ménage pour nettoyer votre futur ex-logement une fois vidé.

Conseil 2 : Gérer la nourriture

Evidemment, cuisiner le jour de votre déménagement n’est pas chose envisageable. De plus, les denrées alimentaires ne sont pas transportables au sein d’un camion de déménageurs professionnels. Pensez donc à emporter le minimum vital en attendant que votre cuisine soit opérationnelle : pain, eau, petit déj’ des enfants, boites de conserves…
Si vous êtes aidés par des amis, ils apprécieront un repas froid à la bonne franquette entre deux cartons, mais aussi du café et beaucoup d’eau !

Conseil 3 : Attention à l’électroménager

Votre électroménager demande une attention particulière le jour de votre déménagement. Pour ne perdre aucune pièce, rentrez les tuyaux de raccordement à l’intérieur de vos appareils. Il est important également de les sécuriser : attachez le tambour de votre machine à laver et fixez vos fils électriques avec du ruban adhésif.
Si vous déménagez par vous-même, sachez que l’électroménager est la première chose à ranger dans votre camion pour optimiser sa capacité de chargement.
 

 

Conseil 4 : Protégez vos sols !

Pour épargner le plancher de votre nouveau logement, il faut avant tout éviter de traîner vos meubles et il faut donc… les soulever ! Pour vous faciliter la tâche pensez à :

  • porter vos meubles à plusieurs, en synchronisant vos mouvements ;
  • glisser un petit morceau de carton sous vos meubles lourds pour les déplacer plus facilement ;
  • vous équiper de courroies ou ventouses de transport à positionner sous vos meubles et à ajuster en fonction de leur dimension.

Conseil 5 : Protégez vos meubles, vos murs, vos objets !

Une ancienne couverture ou un plaid usé qui dormait dans votre cave vont s’avérer être très utiles le jour de votre déménagement ! Ils protègent vos cadres, vos miroirs et vos meubles mais aussi les murs au cas où ils cogneraient dedans. Quant à vos objets sensibles, emballez-les doublement et placez-les près de votre matelas dans le camion de déménagement. Spécial dédicace aux abat-jours : pensez à les retirer de vos lampes, pour éviter la casse !

Conseil 6 : Echauffez-vous !

Un déménagement sollicite votre corps comme du sport ! Il est donc conseillé de vous échauffer : tête, cou, jambes et dos ont besoin d’être préparés à l’effort ! Attention particulièrement à votre dos : gardez le bien droit en pliant les genoux (et non la colonne) pour vous baisser, et portez les cartons près du corps. Assurez-vous également qu’aucun obstacle ne vienne obstruer votre parcours pour éviter la chute ! Enfin, faites des pauses et hydratez-vous régulièrement.
 

Conseil 7 : Eloigner vos enfants et les animaux

Les enfants (surtout en bas âge) sont source de complications le jour d’un déménagement. Ils risquent en effet de gêner les déplacements ou même de se blesser… Essayez-donc à les confier à quelqu’un le jour J. SI vous avez des ados, il est envisageable de les faire participer pour les responsabiliser et les impliquer davantage dans le projet familial. Quant à vos animaux domestiques, là encore, il est préférable de les confier à un tiers.

Conseil 8 : Zen, soyons zen !

Essayer de vous détendre un maximum le jour de votre déménagement. Pas simple quand on est stressé, excité à l’idée d’emménager… Alors la veille, dinez équilibré et mettez-vous au lit tôt. Le jour J, gardez votre sourire, tout va bien se passer ! Accordez-vous des pauses, profitez de vos amis venus vous aider et pensez au réconfort qui vous attend dans votre nouveau chez vous !

Conseil 9 : Les dernières vérifications avant le départ

Ça y est, votre appartement est vidé et le camion rempli. Avant de partir de votre ancien logement, prenez le temps de :  

  • nettoyer vos sols, surtout si vous n’avez pas la possibilité de revenir par la suite ;
  • relever vos compteurs (eau, gaz, électricité) ;
  • couper les arrivées d’eau et de gaz ;
  • couper les disjoncteurs ;
  • fermer les fenêtres.

Conseil 10 : Une fois le camion déchargé

Il est conseillé d’indiquer aux déménageurs ou à vos amis l’emplacement de vos meubles dans votre nouveau chez vous. Vous gagnerez un temps précieux et éviterez ainsi de devoir à nouveau déplacer vos meubles d’une pièce à l’autre… Alors que tout le monde est parti ! Si vous avez fait appel à des déménageurs professionnels, faites un point avec eux, vérifiez que tout soit en bon état et notez les éventuelles anomalies.

D’autres infos utiles

  • Financer mon projet

  • C’est moi qui fais la déco !

  • Le planning des démarches