Rayons
Toggle Search

Votre magasin préféré

Tous les rayons

10 conseils pour un déménagement l’esprit léger !

Il est important d’anticiper le jour J et de planifier tout ce dont vous aurez besoin. Nous vous apportons des outils simples pour vivre cette transition en douceur.

Conseil 1 : Anticiper vos démarches administratives

Ce n’est pas le plus drôle à faire, donc autant s’y coller le plus tôt possible ! Si vous êtes locataire, prévenez votre propriétaire 3 mois avant la date de votre déménagement. Si vous êtes propriétaire, faites de même pour votre syndic. Profitez-en pour planifier vos démarches auprès des administrations, des organismes sociaux ou des entreprises comme EDF. Il y a plein de choses à ne pas oublier : informer votre employeur, demander le transfert de courrier à la Poste, penser au changement d’école de vos enfants…Faites une liste et barrez les étapes au fur à mesure.

Conseil 2 : Bien choisir votre date de déménagement

Les gens déménagent en général le week-end et les beaux jours : de mai à septembre, c’est LA saison des déménagements. Les déménageurs professionnels sont alors surbookés et pratiquent des tarifs plus importants durant ces périodes. L’idéal donc serait de déménager en semaine et en hiver… Quitte à prendre quelques jours de congés ! Votre entreprise vous permet peut-être de prendre des jours spécialement dédiés au déménagement ? Renseignez-vous auprès de vos RH.

Conseil 3 : Trouver des cartons

C’est souvent la principale angoisse lorsqu’on déménage : où donc trouver des cartons pour trimballer toutes ses affaires ? Même si votre déménageur en met à votre disposition, vous pouvez anticiper pour faire votre propre réserve. Faites un tour dans les supermarchés près de chez vous, ils en jettent tous les jours et vous pouvez leur demander de vous en mettre de côté.

Conseil 4 : Trouver des amis

Si les devis des déménageurs professionnels ne rentrent pas dans votre budget, il va falloir solliciter de l’aide des proches. Pensez à tous les déménagements auxquels vous avez prêté main forte…Il est temps que l’on vous renvoie l’ascenseur ! Le tout est de bien prévenir votre entourage à l’avance et d’être convaincants : proposer le petit déjeuner au début de la journée et l’apéritif à la fin peut s’avérer payant !


Conseil 5 : Triez, donnez, faites le vide !

Vous ne supportez plus la commode héritée de grand-mémé ou la vaisselle offerte par votre belle mère ? Un déménagement vous offre le prétexte idéal pour vous débarrasser de tout ce qui vous encombre. Videz vos armoires, trier vos papiers, allégez-vous ! Bon à jeter ? Pensez au service des encombrants de votre ville. Bon à donner ? Vous ferez des heureux auprès des associations. Vide-grenier entre amis, revente sur internet, braderies…Tout ce qui partira ne sera plus à emballer ! Motivant, non ?

Conseil 6 : Organiser vos cartons

Souvent vécu comme une corvée, « faire ses cartons » demande juste un minimum d’organisation. Remplissez-les pièces par pièces et indiquez le nom  des pièces de destination (salon, chambre 1, chambre 2…) au marqueur. Lors déménagement, vous pourrez ainsi pousser le luxe jusqu’à déposer les cartons dédiés dans les pièces attribuées : un gain de temps considérable au moment du déballage et de l’installation. Evitez de remplir trop les cartons, pour pouvoir les soulever sans l’aide d’une poulie. Enfin, notez en rouge les cartons « Fragile » pour limiter la casse.

Les indispensables du jour J

Cartons, ruban adhésif, diable… Peur d’oublier quelque chose ? Nous avons la solution !

Le kit du parfait déménagement >

Conseil 7 : Vous déménagez par vos propres moyens ? Louez un camion

Pensez-y un mois avant la date de votre déménagement, surtout si vous déménagez en « période de pointe ». Vous pouvez choisir de louer votre utilitaire en journée ou même en demi-journée. Si vous ne pouvez pas faire moins, optimisez la location pendant votre déménagement en profitant d’aller à la déchetterie par exemple. Choisissez les options qui vous conviennent (hayon, portes coulissantes, accessoires) en gardant à l’esprit de vous faciliter la vie le jour J.

Un utilitaire qui porte bien son nom

Loin d’être la cinquième roue du carrosse, un bon véhicule est le garant d’un déménagement réussi !

L’offre Carrefour Location >

Conseil 8 : Pensez à faire garder vos enfants !

Surtout pour les enfants en bas âge, un déménagement est une expérience un peu compliquée. On quitte les copains, l’école, un environnement familier… Chez papy-mamy à la campagne, une nuit chez un copain-copine pour une pyjama party sont quelques solutions de garde possibles pour éviter de les avoir « dans vos pattes » ou celles des déménageurs le jour fatidique, et aussi vous laisser un peu le temps de déballer leurs jouets, et d’emménager un minimum leur nouvelle chambre !

Conseil 9 : Locataire ? n’oubliez pas l’état des lieux de sortie

Réalisé juste après le déménagement, l’état des lieux de sortie concerne les locataires : c’est une étape indispensable pour récupérer votre dépôt de garantie, donc soyez vigilants ! Lorsque votre appartement sera vidé, listez les endroits à réparer, les prises à remplacer, les trous laisser dans les murs à colmater, afin de vous assurer de récupérer la totalité de votre dépôt (votre ancien bailleur dispose d’un mois pour vous la restituer si tout est nickel).

Conseil 10 : Pensez aux aides au déménagement

Vous êtes enfin installés dans votre nouveau chez vous…Cependant il n’est pas trop tard pour solliciter diverses aides notamment celle de la CAF qui propose une « prime de déménagement ». Il faut pour cela être à la tête d’une famille d’au minimum 3 enfants dont le dernier est âgé de moins de 2 ans et répondre à certaines conditions de ressources. Cette aide est disponible dans les 6 mois qui suivent le déménagement. D’autres aides existent (enseignants, fonctionnaires, militaires)… Renseignez-vous !

Voir toutes les aides au déménagement >

D'autres infos utiles

  • Financer mon projet

  • C’est le jour J, je me lance !

  • Le planning des démarches