Secrets d’alcôve

Discrète et raffinée, la perle naît dans le milieu aquatique, au sein d'un coquillage d'eau douce ou d'eau de mer. Découvrez tous ses secrets.

Comprendre les perles

Comment naissent-elles ?

Naturellement, le coquillage produit une perle lorsqu'un corps étranger vient perturber son équilibre organique : pour l'isoler, il sécrète de la nacre qui, superposée en fines couches concentriques jour après jour, finit par neutraliser l'intrus… sous la forme d'une perle !

Avant les débuts de la perliculture, les plongeurs récoltaient des centaines d'huîtres dans l'espoir de trouver une seule perle. C'était l'époque de la perle naturelle, dite "fine". Aujourd'hui, les perles qui ornent la plupart des bijoux proviennent de la perliculture (huître ou moule). D'où la mention "perle de culture" qui accompagne alors le bijou.

Pourquoi sont-elles si précieuses ?

L'art de la greffe, qui permet à l'huître de produire la perle, s'avère une technique très pointue. Il faut également faire preuve de patience : deux ans environ sont nécessaires avant de pouvoir récolter le fruit de la production. De plus, la perliculture donne lieu à une sélection méticuleuse. Trouver une perle presque parfaite requiert parfois le tri de centaines d'entre elles. Afin de réaliser une paire de bijoux d'oreilles avec deux perles de qualité identique, 10 000 perles peuvent ainsi être manipulées !

L'engagement Carrefour

Les perles passent par des procédures de classement très strictes, des experts vérifient qu'elles répondent aux standards les plus sévères. Les magasins Carrefour travaillent avec des fournisseurs reconnus, un gage de qualité.

Apprécier en connaisseur

Quels sont les standards ? 

  • Les perles les plus recherchées sont celles dont la rondeur est presque parfaite. Mais il existe d'autres formes (bouton, poire, baroque, cerclée…) également très prisées en bijouterie.
  • Même si leur taille passe après leur beauté, plus les perles sont grosses, plus elles s'avèrent précieuses. Leur diamètre s'exprime toujours en millimètres (mm).

Quelle couleur pour quelle perle ? 

La plupart des huîtres perlières engendrent des perles blanches ambrées ou rosées. Si certaines se parent naturellement de belles nuances claires, argent, crème, or, roses, vertes ou bleues, seule la fameuse "perle noire" ou "perle de Tahiti", produite par les huîtres géantes des mers du Sud, couvre une très large palette de teintes foncées.

Le saviez-vous ?

La couleur d'une perle dépend de nombreux facteurs : espèce de l'huître et nature de sa nourriture, qualité nutritionnelle de l'eau, température, profondeur…

Le propre de la perle : l'orient et le lustre

Lorsqu'on regarde une perle, on a l'impression qu'elle dégage de la lumière. Ce phénomène, lié à la décomposition de la lumière à travers les cristaux d'aragonite (qui constituent la nacre), se nomme "orient". La réflexion de la lumière à la surface de la perle compose son "lustre". La beauté d'une perle résulte de la combinaison de l'orient, du lustre et de la couleur. Au-delà de ces critères, tout est histoire de goût… Alors laissez-vous séduire !

Choisir ses perles

La perle de culture Akoya

Provenant des eaux japonaises, chinoises et coréennes, cette perle blanche somptueuse est renommée dans le monde entier pour la perfection de sa forme et la pureté de sa nacre.

Le saviez-vous ?

Ce sont les Japonais qui, en découvrant l'explication scientifique de l'origine de la perle aquatique, créèrent la perliculture. Depuis, pour déclencher la sécrétion de nacre de façon artificielle, on place dans l'huître un greffon de cellules et un noyau de nacre.

Dans votre magasin Carrefour :

  • Collier "Choker", perles de culture Akoya 6,5 - 7 mm et or jaune.

La perle de culture de Tahiti

Une perle très convoitée pour sa grosseur, son éventail de couleurs franches allant du gris clair au gris anthracite, et pour sa singularité : des cercles concentriques ornent parfois sa surface.

Dans votre magasin Carrefour :

  • Bijoux d'oreilles, perles de Tahiti et or jaune.
  • Pendentif, perle de Tahiti et or jaune.

La perle de culture d'eau douce

Née d'une variété de moule d'eau douce, cette perle offre des couleurs et reflets variés (blanc à dominante jaune, rose à dominante violette, orange…).

Dans votre magasin Carrefour :

  • Collier, perles de culture d'eau douce 3-4 mm et or jaune.
  • Bracelet, perles de culture d'eau douce 3-4 mm et or jaune.
  • Bague or jaune lisse et diamantée, et perle de culture d'eau douce.

Conserver tout leur éclat

  • Evitez à vos perles tout contact avec du parfum, des produits cosmétiques ou d'entretien.
  • Lissez-les de temps en temps à l'aide d'un chiffon très doux et sec.
  • Rangez-les dans un coffret spécial afin que la nacre ne se raye pas au contact d'autres bijoux.
  • Les perles contiennent de l'eau et des protéines. La meilleure façon de les préserver ? Les porter sur vous, car elles s'embellissent au contact de la peau !
  • Faites réenfiler vos colliers ou bracelets sur un fil de soie une fois par an.