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Pour une pêche responsable

Notre système est arrivé à un excès dont l’impact négatif pèse pour tous : les espèces, l’environnement et le consommateur. La pêche responsable vise à pouvoir continuer à pêcher les produits de la mer dans le respect des ressources naturelles.

Pourquoi est-il important de soutenir la pêche responsable ?

Une solution responsable pour garantir les capacités de la mer et des espèces.

Avec la révolution industrielle et la généralisation du gasoil comme carburant à partir des années 50, certains bateaux de pêche sont devenus plus gros et plus efficaces. Ils ont ainsi pu pêcher plus loin, plus profondément, plus longtemps, avec parfois des techniques de pêche moins sélectives et plus agressives pour l’environnement.

L’écosystème marin a été fragilisé par cette surpêche, ainsi que par le réchauffement climatique, l’augmentation de l’acidité des océans, la pollution des eaux.

La FAO (organisation des Nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation) estime que 60% des produits de la mer commercialisés sont exploités à leur maximum acceptable et 30% sont surpêchés.

Face à ce constat et à l’augmentation de la population mondiale, il est nécessaire d’assurer une exploitation responsable des océans.

Quels sont les engagements d’une pêche responsable ?

Adapter les quantités pêchées pour permettre aux espèces de se régénérer.

La pêche responsable fait appel à des techniques de pêche limitant la dégradation de l’habitat marin et sélectionnant les espèces et les tailles désirées.

Un des moyens pour développer une pêche plus responsable est de travailler avec les pêcheurs pour choisir les espèces les plus abondantes, améliorer les techniques de pêches et de mettre en place une traçabilité à toutes les étapes de la chaine d’approvisionnement.

Le label pêche responsable MSC (label international mis en place avec le concours du WWF) est également un moyen pour identifier en magasin les poissons issus de stocks bien gérés.

Quelles solutions apporte Carrefour ?

Dès 2006, nous avons lancé une gamme issue de la pêche responsable.

Carrefour est le seul distributeur à proposer 100% de cabillaud (labellisé MSC) issu de la pêche responsable au sein des rayons marée de 33 hypermarchés.

Depuis 2007, nous avons écarté de nos rayons plus de 12 espèces parmi les plus sensibles : l’ensemble des requins (hors roussette), les poissons de grand fond comme le brosme, le sabre noir ou le grenadier ne sont plus commercialisés chez Carrefour.

Dès cette année, nous proposons déjà 60 produits de la mer issus de notre démarche pêche responsable.

Pourquoi tous les poissons ne sont-ils pas issus de la pêche responsable ?

Un travail de longue haleine

Les océans sont une ressource partagée. Pour que les actions soient efficaces, elles doivent être mise en œuvre par tous les acteurs des différents pays.

Chez Carrefour, nous avons été le premier distributeur, et le seul, à soutenir financièrement une organisation de pêcheurs artisans boulonnais, le FROM Nord, dans sa démarche de certifications MSC de soles en Manche Est et en Mer du Nord. La sole fait partie des 10 espèces les plus achetées par les ménages français.

Notre objectif global est qu’un produit sur deux de nos rayons marée et surgelés soit issu, d’ici 2020, d’une démarche d’approvisionnement responsable.

Plus ça sera sain, plus ça sera bon et au bon prix, plus vous serez exigeants et plus les autres distributeurs suivront. Quand la qualité alimentaire progresse, le monde va mieux et vous aussi.

Petit à petit, on peut tout changer.

Nos autres engagements

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Pour une réduction des additifs alimentaires

Dès 1999, le principe de précaution a prévalu pour Carrefour. Aujourd’hui, nous avons supprimé strictement dans nos produits l’utilisation de 60 additifs alimentaires soumis à controverse.

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Pour des cultures avec moins de pesticides chimiques

Dès 1992, Carrefour a lancé les Filières Qualité Carrefour (FQC), dont l’un des engagements était justement la suppression et la réduction au strict minimum de pesticides chimiques.

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3/7

Pour un usage raisonné des antibiotiques

Nous élargissons notre démarche sans traitement antibiotique au veau et au lapin, comme nous l’avons déjà fait pour le poulet, le porc, les oeufs, le saumon et les crevettes dans nos filières FQC.

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4/7

Pour une offre bio toujours plus accessible

Carrefour est le 1er distributeur généraliste du bio en France*, et propose 1800 produits sous ses marques « Carrefour BIO », « TEX BIO » et « TEX HOME BIO ».

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Pour des produits sans OGM

En 1999, nous avons supprimé les OGM de tous les produits Carrefour. En 2010, nous avons été la première enseigne à mettre en place l’étiquetage « Nourri sans OGM (<0,9%) » .

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Pour garantir le bien-être animal

En 2017, nous renforçons notre engagement en lançant une démarche de certification sur le bien-être animal en partenariat avec les éleveurs, une ONG (Wellfarm) et un organisme certificateur indépendant.

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Pour une alimentation variée et équilibrée

En 2015, pour donner le choix aux consommateurs de varier leurs habitudes alimentaires, nous avons été le 1er distributeur français à lancer sa gamme végétarienne « Carrefour Veggie ».

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*Etude Nielsen de parts de marché valeur du Groupe Carrefour (Carrefour et Carrefour Market) - données du Panel Homescan sur le BIO (Produits de grande consommation hors produits frais à poids variables et vins tranquilles) du 28/12/2015 au 25/12/2016 sur le périmètre Hypermarché, Supermarché et Hard discount (hors Drive).