Meilleur chaque jour

Pour une offre bio toujours plus accessible

L’agriculture biologique, c’est la promesse tenue d’une agriculture plus respectueuse de l’environnement. C’est aussi encourager et optimiser les bonnes pratiques pour tous.   

Pourquoi faut-il privilégier l’agriculture biologique ?

Une solution responsable et durable pour préserver la planète et la qualité des produits.

L’Agriculture Biologique est un mode de production qui allie les pratiques environnementales optimales, la biodiversité́, la préservation des ressources naturelles et le respect du bien-être animal.   C’est aussi un mode de production qui exclut l’usage des OGM et interdit l’utilisation de produits chimiques de synthèse au profit de méthodes plus naturelles (utilisation d’insectes, désherbage mécanique, engrais organiques, rotation des cultures, …).   Les animaux élevés de façon biologique ont accès à un espace en plein air et sont soignés en priorité avec des médecines douces (homéopathie, huiles essentielles, …).   En bio, les produits ne contiennent également ni exhausteurs de goût, ni colorants ou arômes artificiels, etc… L’utilisation d’additifs y est très fortement limitée.   Le logo européen « Eurofeuille », éventuellement accompagné du logo français « AB », garantit le respect de ces règles de production. Tous les opérateurs de la filière bio (agriculteurs, transformateurs, distributeurs) sont ainsi contrôlés annuellement par des organismes indépendants.     


Quelles solutions apporte Carrefour ?

Le bio, Carrefour s’y consacre depuis 25 ans.

Engagé depuis 25 ans, Carrefour est un précurseur du bio en France, avec la création de la boule de pain Bio en 1992, fabriquée par nos boulangers.

Dès 1997, Carrefour lance sa propre gamme de produits d’épicerie bio à travers sa marque Carrefour Bio, puis met en place en 1998 les premières filières de fruits et légumes Carrefour Bio (poireaux et carottes).

En dehors de l’alimentation, la marque de vêtements TEX BIO propose depuis 2005 des produits en coton issu de cultures biologiques, utilisé également depuis 2009 dans l’offre de linge de maison TEX Home BIO.

Aujourd’hui, Carrefour est le 1er distributeur généraliste du bio en France (1), et dispose de 1800 produits sous ses marques  « Carrefour BIO » pour l’alimentaire, « TEX BIO » & « TEX HOME BIO » pour les textiles issus de coton bio, et « Nectar of Nature » pour les cosmétiques bio. 

(1)Etude Nielsen de parts de marché valeur du Groupe Carrefour (Carrefour et Carrefour Market) - données du Panel Homescan sur le BIO (Produits de grande consommation hors produits frais à poids variables et vins tranquilles) du 28/12/2015 au 25/12/2016 sur le périmètre Hypermarché, Supermarché et Hard discount (hors Drive).

C'est quoi la conversion à la BIO ?


Pourquoi tout le monde ne fait pas ça ?

Les changements de méthodes prennent du temps et s’étendent progressivement à grande échelle.

Passer d’un système d’agriculture conventionnelle à l’agriculture biologique demande des efforts techniques et économiques parfois difficiles à réaliser.

L’agriculture biologique s’appuie sur une durabilité des exploitations françaises nécessitant une juste rémunération des agriculteurs.

Pour poursuivre ce développement de l’agriculture biologique en France, Carrefour se positionne en véritable partenaire auprès des acteurs des filières pour co-construire ensemble l’agriculture bio de demain.

En 2017, Carrefour lance un programme de développement de l’agriculture biologique en collaboration avec les agriculteurs. Ce plan a pour ambition de permettre à des centaines d’agriculteurs de se convertir à la bio à l’horizon 2020.

Plus ça sera sain, plus ça sera bon et au bon prix, plus vous serez exigeants et plus les autres distributeurs suivront. Quand la qualité alimentaire progresse, le monde va mieux et vous aussi.

Petit à petit, on peut tout changer.

(Copyright © 2017, Société Nielsen)

Nos autres engagements

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Pour une réduction des additifs alimentaires

Dès 1999, le principe de précaution a prévalu pour Carrefour. Aujourd’hui, nous avons supprimé strictement dans nos produits l’utilisation de 60 additifs alimentaires soumis à controverse.

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Pour des cultures avec moins de pesticides chimiques

Dès 1992, Carrefour a lancé les Filières Qualité Carrefour (FQC), dont l’un des engagements était justement la suppression et la réduction au strict minimum de pesticides chimiques.

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Pour un usage raisonné des antibiotiques

Nous élargissons notre démarche sans traitement antibiotique au veau et au lapin, comme nous l’avons déjà fait pour le poulet, le porc, les oeufs, le saumon et les crevettes dans nos filières FQC.

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Pour une pêche responsable

En 2006, nous avons lancé une gamme issue de la pêche responsable. Cette démarche vise à pouvoir continuer à pêcher les produits de la mer dans le respect des ressources naturelles.

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Pour des produits sans OGM

En 1999, nous avons supprimé les OGM de tous les produits Carrefour. En 2010, nous avons été la première enseigne à mettre en place l’étiquetage « Nourri sans OGM (<0,9%) » .

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Pour garantir le bien-être animal

En 2017, nous renforçons notre engagement en lançant une démarche de certification sur le bien-être animal en partenariat avec les éleveurs, une ONG (Wellfarm) et un organisme certificateur indépendant.

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Pour une alimentation variée et équilibrée

En 2015, pour donner le choix aux consommateurs de varier leurs habitudes alimentaires, nous avons été le 1er distributeur français à lancer sa gamme végétarienne « Carrefour Veggie ».

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