Pourquoi les balades quotidiennes sont-elles nécessaires pour le bien-être de votre chien ?

Les balades c’est mon dada !!! C’est certainement ce que votre chien vous dirait s’il pouvait parler. En effet, que vous soyez en appartement ou en maison, avec ou sans jardin, votre chien a besoin de balades quotidiennes et cela pas uniquement pour faire ses besoins…

Pour les maîtres habitant en appartement ou maison sans jardin, il s’agit de votre quotidien. Vous avez votre rythme, généralement le matin, le midi si possible et le soir en rentrant du travail.

Au contraire, pour ceux habitant une maison avec jardin, il est bien souvent de coutume de faire faire les besoins de votre chien dans le jardin, cela étant plus facile d’ouvrir la porte et de le laisser faire sa vie et d’autant plus lorsqu'il pleut. Nous ne vous blâmerons pas, nous avons tous nos petites faiblesses…

Ceci étant dit, nous allons pouvoir vous expliquer l’importance des balades quotidiennes, que vous soyez en appartement ou en maison.

Lorsque vous promenez votre chien, vous avez sûrement remarqué qu’il avait tendance à renifler tout et rien à la fois ! Humain que nous sommes, nous ne comprenons pas toujours ce rituel un peu bizarre et obsessionnel de l’arrêt à chaque poteau ou arbuste et pourtant…

La raison est très simple, votre chien faisant son relevé de “mail” ! Oui de mail ! pendant ce moment-là.
En effet, pour nos chiens, toutes ces odeurs sont des multitudes d’informations très importantes et vitales pour son développement personnel en tant que canidé. On pourrait par exemple imaginer “Jeune mâle, recherche truffinette pour partager de super moments de jeux” ou encore “C’est mon quartier, bat les pattes”.

Après ce trait d’humour imagé, il est vital pour son bien-être de le sortir dans des lieux différents pour casser le quotidien et qu’il puisse multiplier les pistes d’exploration.

Autre aspect très important, en multipliant les promenades et les parcours, votre chien pourra s’épanouir, faire des rencontres avec d’autres chiens, de toutes tailles, de toutes races, il rencontra également des enfants, il entendra de nouveaux bruits, qui au début lui feront très certainement peur, mais il finira par ne plus y prêter attention, ils seront différents de ceux de son quartier ou de son jardin, cela sera très bénéfique pour lui. Cela vous permettra d’en faire un chien socialisé, a l'aise dans ses pattes !

Notre conseil, n’hésitez pas à prendre cette habitude lorsqu’il est encore chiot, cela renforcera sa socialisation et votre complicité. Profitez des balades quotidiennes pour partager avec lui des moments uniques, avec des jeux et même de l’apprentissage extérieur, vos liens n'en seront que plus fort. Pour les autres il n’est jamais trop tard, place à la balade !