Jean Luc Desnoyer

Alimentation contrôlée, soins quotidiens, vie au grand air la plus grande partie de l'année... rien n'est laissé au hasard par ce professionnel passionné pour garantir une viande de qualité à la saveur incomparable.

COMMUNE DE BOST

Les trois étapes clés de la qualité :

  • L’accès au pâturage
  • Un affinage de 12 jours minimium
  • Une découpe quotidienne en magasin Carrefour

Dans l'Allier, Jean-Luc Desnoyer, partenaire de longue date de la démarche Filière Qualité Carrefour, élève son troupeau de charolaises avec beaucoup d’attention. Comme tous les partenaires de la démarche Filière Qualité Carrefour, il s’engage à garantir des produits savoureux à la qualité constante.

A ce titre, les soins quotidiens jouent un grand rôle dans la qualité de la viande produite et assurent le bien-être des animaux. Mais ce n'est pas tout : l'alimentation des vaches fait également l'objet de toutes les attentions. « Elles sont nourries principalement de fourrages, herbes, foin et maïs qui poussent sur nos terres » assure Jean-Luc Desnoyer.

Autre point important, la traçabilité, critère majeur de la démarche Filière Qualité Carrefour, n'est pas prise à la légère par l'éleveur. « Elles ont chacune une carte sanitaire avec un numéro d'identification à 10 chiffres, et nous les suivons de leur premier jour à leur départ pour l'abattoir, vers l'âge de 8 ans, la maturité idéale pour obtenir une viande qui développe toutes ses saveurs. »

Les bêtes à la belle robe blanche de Jean-Luc Desnoyer respectent fidèlement les standards de la race charolaise, réputée pour ses qualités bouchères. S’y ajoutent les spécificités du cahier des charges établi par les responsables qualité de Carrefour. Avant d’être découpée et mise sous barquette filmée, la viande repose pendant 12 jours pour assurer sa bonne maturation. « C'est un moment clé », détaille Jean-Luc Desnoyer, « car cela permet d’améliorer la tendreté sans perdre de saveur. »

Dans le respect des engagements Filière Qualité Carrefour, Jean-Luc Desnoyer porte aussi une attention particulière à la préservation des espaces naturels et du bien-être animal.

De plus, son prix reste à la fois accessible pour lui et juste pour le producteur. « Filière Qualité Carrefour nous garantit une juste rétribution », confirme l'éleveur. « C’est une fierté de travailler dans cette démarche initiée par Carrefour car elle met en avant notre savoir-faire et notre recherche constante de qualité pour satisfaire les consommateurs. »