Comment s’habiller pour un entretien ?

Vous avez un entretien d’embauche dans les prochains jours ? Votre tenue vestimentaire compte ! On vous aide à faire le bon choix selon le secteur d’activité dans lequel vous postulez.

Finance, justice, secrétariat, ressources humaines : costume et tailleur de rigueur

Dans ces secteurs d’activité plutôt stricts et sérieux, le costume cravate est de rigueur chez les hommes. Misez sur des couleurs sobres comme le noir, le gris ou le bleu marine. Les femmes, quant à elles, préfèreront le pantalon ou la jupe tailleur. Chic et élégant, cette tenue vestimentaire est une valeur sûre. Aux pieds, optez pour des escarpins ni trop hauts ni trop bas et privilégiez des collants noirs transparents plutôt que des collants de couleur chair.

Hôtellerie, restauration, accueil : classique et sobriété sont de mise

Les recruteurs de ces milieux veulent que vous soyez impeccables jusqu’au bout des ongles ! Le noir et le blanc sont généralement les deux couleurs les plus appréciées. Les hommes choisiront un costume noir et une chemise blanche et les femmes une jupe crayon à associer avec un chemisier blanc et une paire de talons ou de ballerines. Messieurs, soignez votre barbe et mesdames, faites attention à votre maquillage. Celui-ci doit être naturel mais suffisamment marqué.  

Vente, immobilier : préférez le trio jean, chemise et blazer

Si vous souhaitez travailler dans ces secteurs, vous devez certainement savoir que les déplacements sont fréquents. Le jean est tout à fait autorisé, même en entretien ! Attention, choisissez toutefois un jean brut plutôt qu’un jean clair ou délavé. Que vous soyez une femme ou un homme, associez-le à un blazer chic et élégant. Les femmes pourront également porter une robe chemise ou une robe patineuse.

Informatique, communication, journalisme : misez sur une tenue casual

Exit costume et tailleur si vous souhaitez postuler dans l’informatique, la communication ou le journalisme. Préférez plutôt un style casual et confortable, c’est-à-dire un look de tous les jours. Baskets, jeans, robe… tout est permis ! Mais attention, vous devez quand même être propre sur vous. Alors on évite les jeans troués ou délavés, vos vêtements doivent tout de même respecter une certaine décence. 

Pub, art, mode : faites ressortir votre créativité

Ces secteurs créatifs sont les seuls à autoriser une plus grande liberté vestimentaire. Les recruteurs recherchent généralement une personnalité forte et affirmée. N’hésitez alors pas à faire preuve d’originalité et assumez votre look, même si certaines personnes pourraient le trouver trop pointu. Votre tenue doit refléter votre personnalité et ne doit pas s’éloigner de vos goûts habituels.

Enfin, dernier petit conseil : soignez votre coiffure ! Celle-ci doit être suffisamment sophistiquée. Optez par exemple pour un joli chignon bas ou une queue-de-cheval haute.