Rayons
Toggle Search

Votre magasin préféré

Tous les rayons

Produits "TEX coton durable"

Le label TEX ‘COTON DURABLE’ a été créée afin de répondre aux attentes de nos clients soucieux d’acheter des produits textiles répondant aux piliers du développement durable.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de notre engagement en termes de Responsabilités Sociales et Environnementales (RSE) envers nos clients, mais également envers nos fournisseurs.

Nous avons choisi de mener une démarche de qualité durable sur le textile, filière de fabrication particulièrement sensible. Ces produits TEX portant les valeurs de cet engagement, sont identifiables grâce à une étiquette ou un marquage spécifique « TEX COTON DURABLE »

 

coton durable TEX

1- Nos actions pour préserver l’environnement :

Carrefour sélectionne uniquement des chaines d’approvisionnements certifiées par le label Global Organic Textile Standard (GOTS).

Ce référentiel textile, reconnu mondialement, est indépendant et intègre des paramètres environnementaux tout le long de la chaine de fabrication. Par exemple, tous les intrants chimiques (colorants, adjuvant et produits chimiques de transformation) doivent être évalués et doivent être conformes à un certain nombre d'exigences fondamentales sur la toxicité et la biodégradabilité/élimination. De même, l'utilisation d'apprêts synthétiques est limitée, les huiles d'ensimage et de tissage ne doivent pas contenir de métaux lourds, les agents blanchissants doivent être à base d'oxygène (pas de chlore), pas d’emballage plastique en PVC, étiquettes papier certifées FSC (soit fabriqués avec des sources de matériaux papiers responsables) …etc…

Tous les fabricants doivent avoir une politique environnementale comprenant des objectifs et des procédures visant à minimiser les déchets et les rejets. Ainsi, les unités de traitement humide doivent conserver des relevés complets sur l'utilisation de produits chimiques, la consommation d'eau et le traitement des eaux usées.

Enfin, au niveau de la culture du coton, les producteurs de fibres doivent être certifiés selon une norme agricole nationale ou internationale reconnue et acceptée dans le pays où le produit fini est vendu. Ces normes assurent un encadrement strictement limité de pesticides chimiques, au profit de méthodes plus naturelles. De même, les engrais chimiques sont remplacés par des engrais organiques naturels.

Au delà des bonnes pratiques de la certification GOTS, Carrefour a également fait réaliser, en plus:

  • des analyses de cycles de vie des produits, qui permettent de vérifier d’un impact environnemental plus réduit de ces produits.
  • un audit environnemental par un cabinet indépendant, sur les sites d’assemblage de ces produits (confection), visant à s’assurer que l’impact environnemental mesuré est minimum.

 

2 - Nos actions pour garantir un haut niveau de sécurité aux utilisateurs :

La certification GOTS, interdit les intrants critiques comme les métaux lourds toxiques, formaldéhyde, solvants aromatiques, tout le long de la chaine de fabrication. Nous agissons ainsi sur la sécurité des travailleurs fabriquant ces produits.

De plus, nous imposons que tous ces produits aient la certification OEKO TEX. Celle-ci limite strictement la présence de substances chimiques critiques ou faisant polémique, sur les produits vendus à nos clients.

Au delà des bonnes pratiques de ces certifications, Carrefour, nous y ajoutons nos propres contrôles de ces substances, réalisés dans des laboratoires internationaux reconnus et indépendants. Donc pas de risque de trouver des colorants allergisants, toxiques, du formaldéhyde, phthalates ou pH agressifs. Ces contrôles sont d’ailleurs également réalisés sur tous nos produits textile à marque Tex.

 

3 - Nos actions en faveur du respect des conditions sociales et économiques des travailleurs :

Selon le référentiel GOTS, tous les fabricants doivent respecter des critères sociaux fixés par les normes fondamentales de l'Organisation Internationale du Travail (OIT). Ils doivent mettre en place une politique de responsabilité sociale avec des éléments définis pour atteindre les exigences de minima sociaux, soient :

  • Élimination du travail forcé
  • Liberté syndicale et reconnaissance du droit de négociation collective.
  • Amélioration des conditions de travail
  • Abolition du travail des enfants
  • Suffisance des salaires
  • Horaires de travail décents
  • Abolition de la discrimination
  • Abolition du traitement brutal et inhumain

Ces points sont périodiquement  vérifiés sur dans toutes les usines, par des auditeurs indépendants mandatés par GOTS.

 

Au delà des bonnes pratiques de la certification GOTS, Carrefour:

  • Fait réaliser Un audit social, selon le référentiel de Initiative Clause Sociale, par un cabinet indépendant, dans les usines en dehors de l’Union Européenne. Ce référentiel comprenant, en plus des critères sociaux de référence, la vérification des conditions de sécurité des travailleurs. Ces audits sont d’ailleurs effectués sur l’ensemble de nos fournisseurs à marque Tex.
  • Achète ces produits à un prix supérieur au prix d’un produit qui n’aurait pas ces contraintes afin de permettre aux fournisseurs de mettre en œuvre ces exigences.

 

4 - Bon à savoir :

Ces produits TEX respectent tous un cahier des charges strict et exigent sur des critères qualités comme la résistance à la déchirure, traction, éclatement, boulochage, des coloris aux lavages, frottements, dégorgement …, tous les critères qui assurent une longue durée de vie des produits (versus nos produits premiers prix).

Ces paramètres sont vérifiés dans des laboratoires internationaux, indépendants et reconnus.