Le chocolat dessert : grand gagnant d'un trophée TrialPanel !

Carrefour et TrialPanel organisent chaque année le prix « Préféré par les Consommateurs » qui distingue les produits les mieux notés par les consommateurs.

Ces produits sont évalués sur la plateforme participative Carrefour : MonAvisLeRendGratuit.com. Le chocolat dessert au lait portionnable Carrefour a remporté en 2014 le Trophée TrialPanel.

Les caractéristiques du chocolat au lait

Chaque produit, en fonction de sa dénomination, est caractérisé par différents critères définis par une réglementation : la teneur en cacao en est un. Un chocolat au lait doit contenir au moins 25% de cacao.

Si la dénomination s’accompagne d’une mention de qualité ou de supériorité (fin, supérieur . . . . ), la teneur en cacao doit être au minimum supérieure à 30%. Notre chocolat au lait portionnable Carrefour contient au moins 32% de cacao.

La signification du taux de cacao

Le pourcentage de cacao précisé sur les tablettes de chocolat correspond à la quantité de cacao sous toutes ses formes: pâte, beurre et poudre de cacao.
• Un chocolat noir, plus corsé, contient entre 43% et 99% de cacao.
• Un chocolat au lait, plus doux, contient entre 20% et 40% de cacao.
• Un chocolat blanc, plus sucré, contient entre 17% et 35% de cacao.

Les notes aromatiques d’un chocolat

Les notes aromatiques d’un chocolat résultent de  trois composantes principales :
le type de cacao : On distingue trois types de cacao, Trinitario, Forastero et Criollo,qui ont chacun des caractéristiques particulières.
- Le Trinitario présente un goût de cacao puissant et une très légère acidité.
- Le Forastero se caractérise par son très fort goût de cacao et une légère amertume.
- Le Criollo possède un goût de cacao très doux et des arômes qui rappellent les noix.   
              
la fermentation des fèves : La fermentation permet de libérer les arômes du cacao qui permettront d’obtenir le bon goût du chocolat.

la torréfaction des fèves : Les fèves sont chauffées, libérant ainsi d’autres arômes puissants.
Le savoir-faire du chocolatier permet de créer toute une gamme avec des saveurs différentes pour satisfaire vos envies de chocolat.