Déchiffrer le code sur la coquille

Chaque œuf est marqué d’un code désignant le numéro distinctif du producteur et permettant d'identifier le mode d'élevage. Le code du producteur, inscrit sur la coquille de l’œuf, se compose de chiffres et de lettres (exemple : 1 FR XAZ 01). Voici comment le déchiffrer :

• Un chiffre indiquant le mode d’élevage : « 1 » : Plein air,  « 2 » : Au sol,  « 3 » : En cage, « 0 » : Bio
• Le code ISO de l’état membre d’enregistrement : « FR » pour  France
• L’Identification du mode d’élevage : en France, 3 lettres pour le site d’élevage suivies de 2 chiffres pour le numéro du bâtiment.

L’œuf, de multiples façons de le consommer

Nous avons choisi d’indiquer sur la coquille de l’œuf la date du jour de ponte, pour vous indiquer la fraicheur de l’œuf :
• Jusqu’à 9 jours après la ponte, vous pouvez cuire vos œufs à la coque, brouillés, pochés ou les incorporer dans des crèmes pâtissières et dans des préparations sans cuisson comme la mayonnaise.
• Jusqu’à 14 jours, les œufs sont consommables frits ou au plat, et jusqu’à 21 jours, vous pourrez les cuisiner en omelette.
• Jusqu’à 28 jours après la ponte, les œufs sont idéaux dans des préparations ou des pâtisseries à cuisson complète.

Les oeufs Filière Qualité Carrefour

La Filière Qualité Carrefour (FQC) a été créée en 1992 par Carrefour pour s’engager dans une logique de commerce responsable. En travaillant étroitement avec des producteurs, FQC contribue à maintenir une production de qualité et un savoir-faire traditionnel au cœur des régions.

La démarche FQC concerne ces œufs mais aussi d’autres produits Carrefour comme les brocolis surgelés et le poulet fermier.

Bien comprendre la mention "poules nourries sans OGM < 0,9%"

L’étiquetage « nourris sans OGM (< 0,9%) » signifie que l’alimentation des animaux contient moins de 0,9% d’OGM. La réglementation impose de préciser <0,9%, ce qui correspond à un seuil de contamination fortuite techniquement inévitable.

Le respect de cette alimentation sans OGM est assuré par des filières d’élevage spécifiques partenaires de Carrefour. Cette mention concerne ces œufs Carrefour, mais aussi d’autres produits Carrefour comme les volailles.

Bien comprendre la mention « élevé en plein air »

La mention « élevé en plein air »  garantie aux consommateurs que les animaux issus de ce type d’élevage ont accès quotidiennement à des parcours extérieurs aménagés. Ainsi, les producteurs respectent les besoins naturels des animaux. Cette mention est encadrée par une réglementation européenne très contrôlée.

Les œufs Filière Qualité Carrefour, une production et un emballage responsables

La boîte des œufs Filière Qualité Carrefour est fabriquée en France à partir de papier recyclé français. En faisant fabriquer en France tous les composants du packaging et en utilisant des végétaux français pour l’alimentation des poules, Carrefour limite les impacts carbones et s’engage dans une production responsable.

Le chemin de vie des œufs Filière Qualité Carrefour