Sebastien Pasta

Dans la baie de Cannes, Sébastien Pasta élève de savoureux bars et daurades royales au sein de la société Cannes Aquaculture, partenaire de la démarche Filière Qualité Carrefour depuis 2003.

BAIE DE CANNES

Les trois étapes clés de la qualité :

  • Un élevage en pleine mer
  • Une alimentation sans OGM(<0,9%), et hormones de croissance (conformément à la règlementation en vigueur)
  • Une pêche à la demande pour des produits ultra frais

Sélection des alevins, choix de l'alimentation, contrôles quotidiens... tout est fait dans les règles de l'art pour garantir au consommateur un poisson frais et goûteux.

Sébastien Pasta, comme tous les partenaires de la démarche Filière Qualité Carrefour, s’engage à garantir des produits savoureux à la qualité constante. Et cela commence par la sélection des alevins, les 'bébés' poissons de 3 grammes qui seront ensuite élevés, en pleine mer, dans de vastes filets. « Nous travaillons exclusivement avec des écloseries françaises » détaille le spécialiste. « Ainsi, nous avons la garantie d'une qualité et d'une traçabilité optimales. Je connais l'origine précise de chaque poisson que nous produisons ».

Et bien sûr, le choix de l'alimentation ne doit rien au hasard. « Là encore, nous jouons la carte de la qualité, en optant pour des aliments garantis sans hormones de croissance (conformément à la règlementation) et sans OGM(<0,9%). Nous respectons scrupuleusement le cahier des charges imposé par Carrefour. » Composés d'environ 50 % d'huile et de farine de poissons, 50 % de céréales, de vitamines et de minéraux, ces petits granulés sont très proches de l'alimentation naturelle des bars et daurades.

La gamme Filière Qualité Carrefour permet d’inviter chaque jour le patrimoine régional à sa table avec des produits authentiques. Pour cela, les poissons élevés à Cannes dans des filets de 300 m3 pendant 20 à 36 mois en fonction du poids recherché font l'objet d'une attention quotidienne. « Nous les nourrissons tous les jours, et même cinq fois par jour pour les alevins » détaille Sébastien Pasta. « Tout est fait à la main, ce qui nous permet de vérifier que tout se passe bien ».

Dans le respect des engagements Filière Qualité Carrefour, Sébastien Pasta porte aussi une attention particulière à la préservation des ressources naturelles et à la protection animale. « Pour assurer un cadre de vie optimal à nos bars et daurades, nous limitons la densité à seulement 35 kilos de poisson par m3 d'eau » confirme ce passionné d'écologie. Un point essentiel, et un critère majeur du cahier des charges Carrefour, tout comme le principe de la pêche à la demande. « Nous ne pêchons nos poissons que lorsque nous avons une commande et assurons immédiatement sur place le conditionnement en caisses isothermes. Ainsi, la fraîcheur est assurée puisque un poisson sorti de l'eau sera en magasin dans un délai maximal de 48 heures ».

De l'ultra frais donc, pour un produit savoureux dans l'assiette, à la chair ferme qui ne réduit pas à la cuisson. « Nous sommes ravis de travailler avec Carrefour » conclut Sébastien Pasta. « Cela nous permet de diffuser nos bars et daurades auprès du plus grand nombre... et assure au consommateur de déguster un poisson 100 % français élevé dans les meilleures conditions ».