Hervé Guille

Partenaire de la gamme Filière Qualité Carrefour depuis 20 ans, il prend soin de ses bêtes jour après jour et produit une viande de qualité, tendre et goûteuse.

COMMUNE DE TRELLY

Les trois étapes-clé de la qualité :

  • Un élevage au pâturage
  • Une maturation de 12 jours
  • Une découpe quotidienne en magasin Carrefour

En Basse-Normandie, Hervé Guille élève ses vaches de race normande de manière traditionnelle sur son exploitation familiale.

Hervé Guille, comme tous les partenaires de la démarche Filière Qualité Carrefour, s’engage à garantir des produits savoureux à la qualité constante. Et cela passe bien sûr par la qualité de l'alimentation des bovins. « Nos vaches, vivent au grand air d'avril à octobre » détaille l'éleveur. « Dans les pâturages, elles broutent l'herbe et, quand arrive la mauvaise saison, nous les nourrissons avec du foin, du maïs et des betteraves produits sur nos terres. »

Hervé Guille, qui respecte ainsi le cahier des charges de Carrefour, surveille également la qualité de l'eau des abreuvoirs, et bien sûr, garantit scrupuleusement la traçabilité de ses bêtes.

Les vaches normandes d'Hervé Guille sont élevées jusqu'à l'âge de 9 ans. « A cette âge, elles pèsent à-peu-près 360 kilos » confie le spécialiste. « Et, grâce notamment à la qualité de l'alimentation, elles ont atteint un état d'engraissement de 3 (NDLR : sur une échelle de 4), conforme au cahier des charges Carrefour. Leur viande a alors un taux de gras idéal. »


Mais avant de déguster un délicieux rôti, une étape essentielle est nécessaire : l'affinage, qui dure au minimum 12 jours. Il est indispensable que la viande se 'repose' confirme l'éleveur. « Cela libère toutes ses saveurs et la rend beaucoup plus tendre. » Après cette période de maturation dans les locaux de l'abattoir, la viande est livrée en magasin.