FAQ

Pour mieux accompagner ses clients, Carrefour BIO répond aux questions que vous n'osez pas toujours poser.

 

Quelle utilisation de l'huile de palme dans les produits Carrefour BIO ?

L'utilisation de l'huile de palme dans les aliments, donne généralement lieu à de multiples polémiques. Celles-ci sont d’autant plus marquées envers les produits bio, appréciés pour leurs bienfaits sur l’environnement et la santé.

L’huile de palme possède certaines qualités appréciées dans l’industrie agroalimentaire : sa praticité (graisse semi solide à température ambiante), ses propriétés texturantes, son très bon rendement à la production...

Ses très bons rendements de production permettent d’utiliser des surfaces jusqu’à 10 fois moins importantes que celles qui seraient utilisées avec d’autres huiles oléagineuses pour produire une même quantité d’huile, réduisant ainsi la pression sur l’occupation des sols.

Mais il est vrai que son utilisation peut poser deux problèmes :

  • Sur la santé si elle est consommée avec excès
  • Sur l’environnement, si produite dans de mauvaises conditions, avec un risque de déforestation

Carrefour BIO a une politique de substitution ou d’utilisation d’huile de palme durable RSPO.

Sur l’aspect santé

Substitution et transparence pour vous aider à équilibrer votre alimentation :

  • Faire une étude de substitution de l’huile de palme par une autre matière grasse et veiller à améliorer le profil nutritionnel du produit étudié.
  • Transparence de l’accès à l’information : Carrefour indique clairement depuis des années, et avant que cela ait été rendu obligatoire par la réglementation, l’origine végétale précise des huiles et matières grasses dans la composition de ses produits, tandis que d’autres opérateurs se contentaient d’indiquer « huile végétale » ou « matières grasses végétales ».
  • Etiquetage nutritionnel complet avec la teneur en acides gras saturés et la contribution d’une portion par rapport aux Apports de référence (AR) en acides gras saturés, sauf en cas de manque de place sur l’étiquetage du produit.

Sur l’aspect environnemental

Engagement 100% huile de palme durable d’ici 2015. Les produits utilisant de l’huile de palme durable RSPO peuvent être identifiés avec le logo suivant :

Lorsque la substitution n’est pas pertinente, Carrefour s’engage à utiliser de l’huile de palme durable.

Depuis 2006, le groupe Carrefour adhère à la RSPO (Table ronde pour l’huile de palme responsable) pour participer à la création et à la promotion d’une filière huile de palme certifiée responsable. Il va même plus loin en devenant membre du Comité exécutif de la RSPO en 2009 et en s’impliquant dans les groupes de travail de la RSPO. Carrefour a longtemps été le seul distributeur français adhérant à la RSPO.

Carrefour BIO s’est ainsi engagé pour une l’huile de palme à 100% issue des filières soutenues par la RSPO.