Comment avoir un son haute qualité à la maison ?

Pour vivre pleinement l’euphorie des événements sportifs ou saisir chaque note d’une œuvre musicale, rien ne vaut un son performant ! Voici comment bien vous équiper.

Qu’est-ce que le son haute définition ?

C’est un son numérique plus développé que les 16 bits/44,1 kHz du CD audio. En effet, son taux d’échantillonnage s’élève à 24 bits/96 kHz. Ainsi, vous accédez à un audio plus précis, plus clair et plus détaillé. Dépourvue de cette technologie, la sonorité semble étouffée et moins saisissante dans les basses. Si les amoureux de la musique ne peuvent se passer de la mention « HD » pour le choix de leur casque, sachez que cette dernière s’étend à d’autres équipements de votre maison.

Pour regarder la télévision

Envie de booster la qualité audio de votre téléviseur ? Il vous suffit d’ajouter des dispositifs supplémentaires. Vous pouvez utiliser un socle sonore, appelé aussi « sound plate », posé sous le téléviseur. Fin et rectangulaire, il est muni de haut-parleurs et d’un caisson de grave. Résultat, le son est clair et projeté vers l’avant afin d’améliorer la qualité d’écoute.

Autre option : la barre de son. Elle contient des enceintes, des amplificateurs et parfois même, un caisson grave. Discrète, elle se place à côté de votre écran ou peut se fixer au mur. À la clé, un son frontal et puissant ! C’est le produit idéal si vous souhaitez donner du relief à votre audio. Pour un bon rapport qualité-prix, optez pour le modèle AKAI compatible avec le Bluetooth.

Pour écouter de la musique

À la maison, vous écoutez votre playlist favorite depuis votre PC ? Pensez à brancher des enceintes 2.1 à la sortie stéréo. Peu encombrantes, elles possèdent deux satellites et un caisson de basses permettant de retranscrire l’intensité des morceaux.

Si en revanche, toutes vos pépites musicales sont insérées dans vos smartphones, MP3 et tablettes, optez pour un dock. Cette station d’accueil permet de diffuser la musique, mais aussi de recharger vos appareils. S’il en existe pour tous les budgets, il vous faudra un modèle haut de gamme pour reproduire les sonorités plus distinguées et doser les basses. D’après certains vendeurs, il faudrait un dock muni de deux haut-parleurs de 50 Watts pour bien sonoriser une pièce de 25 m², tel que le Double Dock ZF de Samsung.

Pour voir des films

Pour une immersion totale dans vos films préférés, équipez votre salon d’un home cinema. Il est généralement composé d’un amplificateur, d’un caisson de basse et de 2 à 7 enceintes. Les différentes pièces sont à disperser dans votre salon pour créer une ambiance digne des plus grandes salles obscures ! Vous bénéficierez d’un son envoûtant, d’aigus plus purs et d’une profondeur absolue, capables de remplir la totalité de l’espace. De quoi rendre les dialogues plus intenses et terriblement excitants !

Et si vous préférez rester dans votre bulle, choisissez un casque Beats doté de la technologie ANC permettant de vous isoler des perturbations extérieures.