Rayons
Toggle Search

Votre magasin préféré

Tous les rayons

Comment faire découvrir de nouvelles saveurs aux enfants ?

Les enfants n’ont pas forcément un goût curieux et rien ne sert de les forcer. Mais ce n’est pas une raison pour abandonner et leur servir des nuggets !

Quelques conseils et principes de base

La diversité est la clé de l’équilibre. Il est important que votre enfant mange un peu de tout.
Essayez de l’habituer très tôt à découvrir de nouvelles saveurs, vous serez souvent surpris de voir que les tout-petits peuvent aimer des saveurs très marquées (épices, olives…)
Faites découvrir une nouvelle saveur à la fois, associée de préférence à des aliments que votre enfant aime déjà.
Faites un marché avec votre enfant : avant de dire non, il doit toujours goûter au moins une bouchée. Même s’il a déjà goûté un légume qu’il n’a pas aimé, si vous l’avez cuisiné d’une autre manière, il se peut qu’il se mette à l’aimer.
Mangez en même temps que lui ; il sera davantage incité à goûter s’il vous voit vous-même vous régaler. Si vous n’avez pas le temps en semaine, profitez du week-end pour l’initier.
Dédramatisez : pas de bagarre avec votre enfant pour qu’il mange ce que vous lui avez préparé. On ne peut forcer un enfant à manger et rien ne sert d’engager un bras de fer que vous perdriez de toute façon. Vous ne voulez pas que votre enfant développe des troubles alimentaires, n’est-ce pas ? Il est préférable de renouveler l’expérience à un moment où il est plus réceptif ou plus affamé.
Enfin, associez votre enfant à la préparation du repas, aux courses (emmenez-le au marché, montrez-lui les légumes, les poissons sur les étals), donnez-lui envie de goûter, de découvrir… et la curiosité viendra toute seule !

 

Des idées pour introduire de nouvelles saveurs

Haricots verts :

Pour faire aimer les haricots verts, faites-les précuire à l’eau bouillante salée puis faites-les mijoter avec de la sauce tomate et des lardons, deux ingrédients que les enfants apprécient généralement.

Bâtonnets de légumes :

Faites des bâtonnets de légumes (carotte, concombre…), des radis et des bouquets de chou-fleur et préparez trois petites sauces différentes avec du fromage blanc : à la ciboulette, au curry et avec une pointe de ketchup. Le côté dînette va les inciter à goûter.
 

Assiettes ludiques :

Lorsque vous leur préparez de nouveaux légumes, essayez de créer une assiette ludique qui représente un animal ou un personnage. Par exemple, les fleurettes de brocolis peuvent former les cheveux d’un bonhomme dont le visage sera en jambon, la bouche un trait de ketchup et les yeux en rondelles d’olives noires dénoyautées.

Nos recettes ...