Rayons
Toggle Search

Votre magasin préféré

Tous les rayons

Ce que nous promettent vraiment les casques VR dans le futur

Démocratisés il y a un peu plus d’un an, les casques de réalité virtuelle tendent à devenir des objets banals du quotidien. Mais que nous promettent-ils pour l’avenir ? Nous faisons le point pour vous !

Si l’on nous avait dit il y a quelques années que les casques de réalité virtuelle deviendraient accessibles, nous n’y aurions pas cru. 
Mais le futur est bel et bien là, et depuis 2016, les joueurs et les fans de high-tech peuvent s’aventurer à être transportés dans leur univers de jeu-vidéo préféré via la réalité virtuelle.

Ces casques permettent même aux architectes d’avoir un visuel 3D devant leurs yeux encore plus vrai que nature pour observer leur travail. Mais que nous réservent les casques de VR (virtual reality) pour l’avenir ? Faisons le point ici, pour voir de quoi le futur sera fait !

Le futur de la réalité virtuelle : jouer à un jeu vidéo en multiplayer

Dans un futur très proche (dans 1 à 2 ans), il semblerait que les développeurs spécialisés en réalité virtuelle veulent réunir les joueurs lors leur expérience avec un casque VR.

L’idée est donc de pouvoir connecter plusieurs casques sur un même moniteur afin de faire jouer les fans de jeu-vidéo en multiplayer, soit à plusieurs !
Qui sait, peut-être que très bientôt, vous pourrez parcourir les décors de votre jeu préféré avec votre meilleur ami ?

Les projets futurs des casques VR : créer des casques indépendants

Si vous avez déjà testé un casque de réalité virtuelle, vous devez savoir qu’il s’agit d’un outil qui nécessite d’être connecté à un moniteur : un smartphone ou un ordinateur.

L’idée des développeurs ? Créer des casques complètement indépendants, qui seraient à la fois casque et console, comme une console portable ! Cela devrait aussi bientôt voir le jour dans un futur très proche… Pour le plus grand plaisir des joueurs !

Développer les sensations physiques dans la réalité virtuelle

Certains développeurs ne reculent devant rien, et travaillent déjà sur un projet un peu fou : rendre la réalité virtuelle encore plus… Réelle.

Dans les objectifs de ces savants-fous du futur : créer de véritables sations physiques dans la réalité virtuelle, comme ressentir les changements de température, le vent pendant que l’on explore un monde imaginaire.

Evidemment, l’idée n’est pas de développer la douleur ou les sensations désagréables (du moins, on l’espère) ! Le contrôle par le toucher pourrait également être vite développé afin d’améliorer l’expérience des joueurs.

Certains développeurs veulent même pousser jusqu’à des casques de réalité virtuelle qui influeraient sur notre odorat d’ici 2025…

Les formations à distance élaborées par la réalité virtuelle

D’un point de vue plus terre à terre, le futur de la réalité virtuelle servirait également l’environnement professionnel, grâce à la mise en place de formations à distance. Dans quelques années peut-être, votre entreprise vous enverra en formation… Sans bouger de votre bureau.

Avec un casque de réalité virtuelle sur le nez, vous pourrez donc vous retrouver à l’autre bout du monde, devant un intervenant qui vous apprendra de nouvelles choses.

Des casques de VR bientôt plus maniables et ergonomiques

Enfin, les casques de réalité virtuelle vont bientôt être améliorés d’un point de vue ergonomique et maintien. Plus légers, plus petits, sans fils, et avec une durée de vie augmentée, l’avenir de la réalité virtuelle se trouve d’abord dans l’amélioration des outils utilisés pour y accéder.

De plus, les prix risquent eux aussi de baisser, afin de faire de la réalité virtuelle un rêve bien plus accessible qu’il ne l’est aujourd’hui.