En voiture avec bébé ? Voyagez zen !

Un trajet en voiture avec son bébé ne s’improvise pas ! Voici quelques conseils pour voyager zen de A à Z.

Voyager au bon moment

Qu’il s’agisse d’un petit déplacement ou d’un long trajet (plus de 2 heures), évitez les heures de pointe ! Le matin, partez entre 10h et 12h et l’après-midi, entre 15h et 17h. Un bon moyen d’ajuster votre déplacement aux heures de sieste de bébé. Bercé par le ronronnement du moteur, votre tout-petit tombera plus facilement dans les bras de Morphée après le déjeuner. Vous allez rouler en été ? Évitez les heures les plus chaudes de la journée : de 12h à 16h. Pensez à vous équiper d’un pare-soleil et à hydrater régulièrement votre enfant. En moyenne, une pause de 30 minutes est recommandée toutes les 2 heures.

La sécurité de bébé : une priorité

Avant de prendre le volant, vous devez vous sentir suffisamment reposé. Et ne partez pas sans avoir planifié votre itinéraire sur le GPS. Vous éviterez ainsi les désagréments liés aux erreurs de trajet. Les bagages et la poussette doivent être rangés dans le coffre de la voiture. Aucun élément pouvant entraver votre vision ou tomber sur votre petit bout ne doit être disposé sur la plage arrière du véhicule. Bébé doit être installé dans son siège coque ou dans son siège auto, dos ou face à la route. En général, le siège coque est destiné aux enfants jusqu’à 9 mois. Mais, avec la nouvelle norme de sécurité routière i-Size (R129), en 2018, tous les petits resteront dos à la route jusqu’à 15 mois. Bien attachés, ils profitent du paysage dans un support sécurisé.

Une organisation au top

Les pleurs, petites faims ou envies de jouer s’anticipent aussi avant un trajet. Prévoyez le nécessaire à portée de main. C’est-à-dire : les repas, de l’eau minérale, des mouchoirs, un lange, des biscuits, une tétine de rechange. Le sac à langer doit aussi rester à portée de main. Cerise sur le trajet : on prévoit des habits de rechange et quelques jeux pour occuper son bambin. Un CD de berceuses, des peluches ou des jeux d’éveil qui se fixent au siège du conducteur ou du passager lui permettront de se divertir et de trouver le temps moins long ! L’habitacle de votre véhicule, lui, aura des allures de centre aéré.