Les 10 règles pour réussir vos photos

Prendre des belles photos, ça s’apprend ! Jeux de lumière, composition et netteté, voici tout ce que vous devez savoir pour réussir vos clichés !

1. Prenez connaissance de votre appareil

Le jour J tout doit être sous contrôle ! Alors la veille ou quelques jours avant apprenez à manier votre appareil : identifiez le bouton on/off, les différents réglages et autres commandes. Suivez même un petit tuto sur internet. Très utile ! Et surtout faites des tests, beaucoup de tests ! 

2. Utilisez votre viseur ou votre écran de visée

Tout dépend de votre appareil photo numérique. Si vous avez un reflex, regardez dans votre viseur pour prendre votre photo. En revanche, pour le compact numérique, appareil peu encombrant permettant une prise rapide des photos, mieux vaut choisir l’écran de visée (le viseur étant de moins bonne qualité sur ce type d’appareil). Faites de même avec un bridge, outil à la mécanique plus conséquente et au zoom plus performant comparé à un compact numérique. 

3. Gérez bien la lumière

Profitez d’une belle lumière, c’est-à-dire le matin ou en fin d’après-midi avant que le soleil ne se couche. Des moments où la lumière est plus flatteuse et plus douce.

4. Tenez fermement votre appareil

Cela peut paraître anodin, mais une photo ratée est souvent due au fait que le photographe bouge pendant la prise de vue. Tenez fermement votre appareil ! 

5. Rapprochez-vous de votre sujet

Comme le disait le célèbre photographe de guerre Robert Capa, « si votre photo est ratée, c’est que vous n’étiez pas assez près ». Pour obtenir une image de bonne qualité, rapprochez-vous de votre sujet plutôt que de zoomer. Vous donnerez une tournure plus intime à votre photo. 

6. Soignez la composition de votre photo

Pensez à bien disposer les éléments de votre image, cela contribue au charme de votre photo et à son originalité. Sans entrer dans des détails trop techniques, certaines règles de composition se basent sur la symétrie, les lignes directrices ou l’isolement de votre sujet. 

7. Jouez avec la netteté de votre appareil

Elle est déterminée par l’ouverture du diaphragme. Si celle-ci est importante, vous aurez une courte profondeur de champ, si elle est réduite, la zone de netteté est plus conséquente. Privilégiez la 1ère option pour un portrait, la 2ème pour un paysage. 

8. Maîtrisez un sujet qui bouge

Si votre sujet a la bougeotte, voici deux astuces pour minimiser l’effet flou : mettez le flash si votre sujet est proche, augmentez le nombre ISO et la vitesse si votre sujet est éloigné. 

9. Obtenez un beau portrait

Le secret d’une photo portrait réussie ? Savoir saisir l’instant ! N’hésitez donc pas à « mitrailler » votre modèle afin de capturer sa plus belle expression. Privilégiez un fond uni et vérifiez que le diaphragme de votre appareil soit grand ouvert. Pour apporter plus de lumière, floutez le fond et renforcez la netteté de votre sujet. 

10. Réussissez vos photos de nuit

Le flash n’est pas toujours votre meilleur allié. Bien souvent, votre image est blanche au premier plan et sombre vers l’arrière. Stabilisez votre appareil sur un trépied, vous limiterez les zones de flou. Puis, ouvrez grand le diaphragme et choisissez une vitesse assez longue, de 5 à 30 secondes en fonction des sources de lumière disponibles : lampadaires, clair de lune, etc. Vous réussirez à capter la lumière et à obtenir un effet contrasté.