Comment passer un week-end en famille idéal ?

Que le temps soit radieux ou catastrophique, être aux côtés de ses enfants est toujours un moment privilégié. Voici 5 idées d’activités qui le rendront fabuleux.

Idée n°1 : un week-end sport

Tout le monde chausse ses baskets ! Balle au prisonnier délirante, bataille de Nerf endiablée, partie de Mölkky (1) renversante… il existe une multitude d’activités que petits et grands se font une joie de pratiquer. Pour augmenter l’esprit de compétition, mettez bien en évidence les médailles en chocolat prévues pour les vainqueurs !

Idée n°2 : un week-end gastronomique

Les émissions culinaires ayant le vent en poupe, préparez vos petits chefs à devenir de grands noms de la gastronomie française. Achetez des livres de cuisine faciles d’accès et laissez-leur le champ libre. Plats sucrés (hummmm le bon fondant au chocolat !) ou salés, les enfants préparent le repas et dressent la table… comme des grands ! Surveillez quand même du coin de l’œil. Ce serait dommage de vous retrouver avec des coquilles d’œufs dans le gâteau au fromage…

Idée n°3 : un week-end culturel

Plusieurs choix s’offrent à vous : la visite d'un lieu mythique du patrimoine français - un château médiéval, un port avec des trois-mâts sublimes pour réveiller le pirate qui sommeille en eux… - ou la découverte d’une pièce de théâtre familiale en lien, si vous le pouvez, avec leur programme scolaire. Autre possibilité, de nombreux musées ludiques proposent d’éveiller les sens des plus jeunes et de faire de magnifiques découvertes. A vous de trouver la perle rare parmi les sorties incontournables du mois !

Idée n°4 : un week-end brico-déco

Vous rêvez de peindre votre meuble TV ou de customiser des caisses en bois pour en faire des rangements ? Faites-en profiter toute la famille ! Donnez un rôle à chacun - peintre, décorateur, chef de chantier… -  et laissez leur imagination s’exprimer. Seul conseil, évitez de les laisser porter leurs vêtements préférés. Après une grosse tache, cris et pleurs assurés !

Idée n°5 : un week-end mode

Avec des habits que vous ne portez plus ou après un passage éclair dans une friperie de quartier, réalisez avec vos enfants des tenues, des déguisements ou des accessoires de mode. Fabriquez des bijoux fantaisie avec de la pâte à modeler ou des perles, collez des stickers sur un pull, défilez comme les grands dans le salon… tous les moyens sont bons pour développer leur sensibilité artistique et passer un agréable moment en famille.

*Le Mölkky est une marque déposée