Le sens du toucher favorise l’éveil de bébé !

C’est le premier sens qui se développe chez votre bébé. Le toucher lui permet, dès sa naissance, de récolter de précieuses informations sur son environnement.

Le sens du toucher se développe in utero

Déjà, aux alentours de 4 mois de grossesse, votre bébé éprouve des sensations. Celles du liquide amniotique dans lequel il évolue et de vos caresses à travers la paroi du ventre. Au fil des mois, les récepteurs se multiplient sur son corps et bébé devient capable de sucer son pouce ou de réagir aux pressions exercées depuis l’extérieur. Il découvre sa sensibilité et développe sa faculté à interagir avec son petit environnement. Dès la naissance, un nourrisson est ainsi capable de serrer le doigt de ses parents et de ressentir le bien-être procuré par vos caresses et vos baisers. Le contact peau à peau est également très important dans les premiers jours de sa vie. L’allaitement le favorise mais aussi les câlins contre le buste de papa ou de maman, au choix. Cette proximité induit un climat de calme, d’attachement et de sérénité pour le jeune bébé.

Les bébés sont ultra-tactiles

Le sens du toucher donne au bébé des informations capitales ! L’eau du bain lui rappelle le contact du liquide amniotique et sa chaleur lui procure un sentiment de bien-être. Sa bouche, qui se pose sur votre mamelon ou sur la tétine du biberon, est également un formidable réceptacle d’informations. C’est pourquoi, très vite, les bébés sont pressés de suçoter tout ce qui les entoure y compris leurs petites mains. Les peluches, les petites couvertures d’appoint, un coussin de grossesse (qui vous permet de l’allaiter) transmettent également à votre bébé des sensations diverses et agréables au toucher.

Le toucher, tremplin d’éveil pour bébé

Dès lors que votre tout-petit est capable de saisir les objets qui l’entourent, vers 4 mois, rien ne l’arrête dans sa course au développement du toucher. Il prend conscience de son corps et des éléments qui gravitent autour de lui. Par exemple, les tapis et arches d’éveil lui offrent de nombreuses prises en main. Idem pour les anneaux de dentition en plastique ou les petits jouets adaptés à son âge. Amusez-le avec les textures. Généralement, les livres en tissus comprennent des pages rugueuses, lisses ou satinées qu’il peut à loisir explorer, caresser, gratter. L’été, laissez ses petits pieds nus au contact du sable fin ou de l’herbe fraîche. L’hiver, faites-lui des chatouilles sur le ventre ou sous la plante des pieds et tripotez tout doucement ses orteils en lui récitant des comptines. Il adore ça !