Quand votre bébé doit-il changer de lit ?

Le changement de lit, du couffin au lit à barreaux ou du lit à barreaux au lit de grand, est un événement. Nos conseils pour franchir cette étape sereinement.

À chaque âge son couchage

Jusqu’à l’âge de 3 mois environ, votre bébé est à l’aise dans son couffin. Il peut gigoter et se sent en sécurité dans ce petit cocon qui l’accompagne depuis la naissance. Dès qu’il commence à s’y sentir à l’étroit, il est temps de changer de format et de passer au modèle supérieur : le lit à barreaux. N’attendez pas que votre bébé ne puisse plus étendre ses jambes ni ses bras. De même, vers l’âge de 18 à 24 mois, il se peut que votre tout-petit tente d’enjamber les barreaux de son lit. Cette tentative un tantinet périlleuse doit vous alerter. C’est le moment de passer au lit d’enfant. Un lit de grand assez bas pour que votre enfant puisse s’y installer et en sortir tout seul avec fierté.

Changer de lit en douceur

Les petits événements, dans la vie d’un enfant, représentent des montagnes à franchir. C’est pourquoi il est important de ne pas le brusquer lorsqu’on change son couchage. Par exemple, si votre tout-petit dormait dans votre chambre jusqu’à ses 3 mois, procédez par étapes. Commencez par le faire dormir seul dans sa chambre, dans son couffin, avant de l’installer dans son lit à barreaux au bout de quelques jours. De même, si vous passez au lit de grand, évitez de faire coïncider ce changement avec un déménagement ou la naissance d’un petit deuxième qui constituent, en soi, des éléments perturbants. Et installez son lit en sa présence, en lui expliquant bien les raisons de ce changement. Votre enfant a besoin d’apprivoiser ce nouveau couchage et de comprendre qu’il grandit.

Un lit confortable et adapté à bébé

Le lit à barreaux de votre bébé doit être fiable et répondre aux normes de sécurité. D’environ 120 x 60 cm, ses barreaux sont verticaux et espacés de 4,5 à 6,5 cm au maximum. Pratique : jusqu’à 6 mois environ, vous pourrez installer votre tout-petit sur le plateau réglé en position haute. Certains lits à barreaux sont évolutifs, d’autres non. Dans tous les cas, pour laisser votre bébé dormir dans son lit de grand en toute sérénité, vous pouvez opter pour une barrière de sécurité si vous le désirez. Et ne lésinez pas sur le choix du matelas. Celui-ci doit être ferme, épais et adapté aux dimensions du couffin ou du lit, pour garantir un couchage tout confort à votre bébé.