Sorties de bébé, bien le protéger du froid

Dès les premiers frimas, votre bébé a besoin d’être suffisamment couvert pour partir en promenade. Adoptez les bons réflexes pour le garder bien au chaud.

Habillez suffisamment votre bébé

Pour savoir comment l’habiller, c’est simple : les tout-petits doivent avoir une épaisseur de vêtement supplémentaire par rapport à vous. En effet, un bébé ne bouge pas beaucoup et se refroidit plus vite. Protégez ses extrémités, en lui mettant un bonnet, des moufles et des chaussettes épaisses sous sa grenouillère. En hiver, planifiez vos sorties aux heures les moins froides, entre 11h et 16h ; ne restez pas dehors trop longtemps. S’il y a beaucoup de vent ou de brouillard, mieux vaut reporter la promenade au lendemain. Enfin, pendant la sortie, touchez régulièrement les mains de votre bébé. Et au moindre signe de refroidissement, rentrez à la maison.

Landau, porte-bébé, couvrez bien votre enfant

Les premiers mois, utilisez de préférence un landau qui protégera votre tout-petit du froid et du vent grâce à une capote large et à un tablier couvrant. Ajoutez une couverture lors des grands froids. Si vous l’installez dans une poussette, équipez-la d’une chancelière bien chaude et tournez le hamac vers vous, plutôt que face à la route, pour guetter les moindres signes de refroidissement. Avec un porte-bébé, ses jambes sont immobiles, et donc plus sensibles au froid, la promenade doit être courte. À moins de le placer tout contre vous, sous votre manteau pour qu’il bénéficie de votre chaleur.

Attention au chaud/froid avec votre bébé

Quand vous entrez dans un magasin ou quand vous installez votre enfant dans la voiture, il y a un fort écart de température. Il n’arrive pas encore bien à réguler la température de son corps, pensez donc à le découvrir un peu. Sachez aussi que le chaud/froid met sa peau à rude épreuve et risque de la dessécher. Pour y remédier, appliquez une crème hydratante sur son visage, en insistant sur le tour de la bouche et le menton. Surtout s’il utilise une tétine car ces zones du visage sont souvent mouillées et gercent rapidement. Voilà votre tout-petit bien paré pour ses sorties hivernales.