À la montagne avec un bébé ? C’est possible

Et si vous preniez un bol d’air montagnard avec votre tout-petit ? Pour cela, préférez la moyenne altitude et habillez-le chaudement.

Une altitude modérée pour les tout-petits

Il est préférable de ne pas dépasser 1 500 mètres d’altitude pour partir zen à la montagne avec un nourrisson. Au-delà, le manque d’oxygène et les écarts de température peuvent avoir des répercussions. Son rythme cardiaque s’accélère et, s’il a une otite, le changement d’altitude peut le faire souffrir. Sur le trajet vers votre destination de montagne, quelques pauses sont nécessaires, aux alentours de 1 000 mètres d’altitude, pour que votre bébé s’adapte. Profitez-en pour admirer le paysage et familiariser votre petit bout avec son nouvel environnement. Et, pour aider ses tympans à décompresser, lors des montées et des descentes, proposez-lui un biberon ou une tétée qui stimulent sa déglutition.

Un équipement antifroid pour tout-petits

En montagne, le froid est vif et sec. Il est préférable d’éviter toute sortie avec un bébé avant 10h et après 17h. Ses extrémités doivent rester au chaud et ses promenades ne doivent pas dépasser 30 minutes pour limiter les risques d’hypothermie. Pour vêtir votre bout de chou en mode « montagne », choisissez des vêtements chauds :

  • un body en laine (respirant),
  • une veste polaire,
  • un collant en laine,
  • un pantalon,
  • une combinaison polaire,
  • un bonnet en laine ou en polaire,
  • des moufles.

Pour les balades avec un bébé, privilégiez une écharpe de portage ou un porte-bébé physiologique. Lové tout contre vous, il profite ainsi de votre chaleur corporelle. S’il est installé dans une poussette, n’oubliez pas sa chancelière pour le couvrir des pieds à la tête. Votre petit est en âge de marcher ? Misez sur des vêtements imperméables et de bonnes chaussures antidérapantes. Et, dès le plus jeune âge, équipez-le de lunettes de soleil anti-UV. On termine en tartinant son joli minois d’écran total à haute protection (indice 50). Le voilà prêt pour affronter les sommets !

Une station pour toute la famille

La montagne est un environnement un peu « à part ». Dans cet univers perché, la neige est le pilier des activités. Et les journées s’organisent en fonction de la météo et du dynamisme des infrastructures de la station. En famille, visez le label Famille Plus. Trente-six destinations montagnardes sont reconnues pour la qualité de leurs installations (www.familleplus.fr). Ce label garantit l’accès à du matériel de puériculture (lit, poussettes…), à des espaces de change et à des tarifs préférentiels. Des baby-clubs sont à votre disposition dans certains hôtels et la circulation piétonne facilite vos déplacements. Dans tous les cas, si votre budget le permet, préférez un hébergement en pension complète pour profiter de cette parenthèse bien méritée avec votre tribu.