Moucher bébé, mode d’emploi

Dès la naissance, moucher son bébé requiert une petite démonstration et quelques explications. L’aisance vient, ensuite, avec la pratique.

Mon nouveau-né a le nez qui coule

Lorsque les mucosités sont peu apparentes, une simple « mouchette » suffit. Il s’agit d’un petit bout de coton que l’on tourne en torche bien fuselée et que l’on imbibe de sérum physiologique. Introduisez la mouchette dans une narine et tournez délicatement de manière à bien accrocher les mucosités. Recommencez l’opération dans l’autre narine et le tour est joué !

Un petit rhume et des sécrétions sèches ?

L’usage d’une dosette de sérum physiologique et d’un mouche-bébé est alors recommandé. Placez la dosette ouverte sur le bord de la narine et appuyez doucement sur le flacon de manière à ce que seulement 1 à 2 gouttes s’en échappent. Visez bien droit sans toucher la paroi nasale et évitez de trembler. Aspirez ensuite les sécrétions à l’aide d’un mouche-bébé. Pour cela, appuyez sur la poire pour extraire l’air de l’ustensile, placez son embout à l’intérieur de la narine et relâchez progressivement pour aspirer les sécrétions. Il ne vous reste plus qu’à tamponner le nez de votre enfant avec un mouchoir en papier ou un coton et à rincer votre ustensile.

Plusieurs positions pour moucher son enfant

Pour le confort du bébé, mieux vaut le coucher sur le côté avant de le moucher. Vous pouvez ensuite faire s’écouler quelques gouttes du sérum physiologique instillé d’une narine à l’autre. Ce procédé permet d’entraîner, au passage, les mucosités. Sinon, lorsque bébé est allongé sur le côté, instillez le sérum et redressez lentement votre enfant face à vous. Vous verrez, le sérum physiologique s’écoulera naturellement avec les sécrétions. Il ne vous restera plus qu’à les ôter de son petit nez ! Enfin, sachez que jusqu’à 6 mois votre enfant se laissera moucher « docilement ». Tandis qu’aux environs de 18 à 20 mois, il risque de se débattre et de crier à la vue du mouche-bébé et du sérum physiologique. Éloignez donc de la table à langer les objets qu’il risque de tirer, pousser ou faire tomber pendant cette opération. Et très tôt (12 mois), enseignez-lui l’art du mouchage, il ne tardera pas à vous imiter.