Mon rituel beauté pendant la grossesse

Profitez de votre grossesse pour chouchouter votre peau. Vous pourrez ainsi prévenir l’apparition de vergetures, la sécheresse cutanée ou encore le masque de grossesse. Et mettre en valeur votre bonne mine !

Laver sa peau avec des produits adaptés

Au cours de votre grossesse, les modifications hormonales ont un impact sur la structure de votre épiderme. Conséquence ? Sécheresse, tiraillements, rougeurs ou démangeaisons sont au rendez-vous pendant cette période. Les dermatologues conseillent d’utiliser des pains dermatologiques ou « syndets » au pH proche de celui de la peau et des gels douche surgras. Ces produits nettoient la surface cutanée en douceur sans détruire votre film hydrolipidique protecteur. En règle générale, préférez les cosmétiques dont vous connaissez la composition ou ceux recommandés par votre médecin. Et, bien sûr, méfiez-vous des huiles essentielles dangereuses pour votre bébé ! Pour le visage, choisissez plutôt des eaux micellaires ou nettoyantes, efficaces pour se débarrasser des impuretés.

Enceinte, je m’hydrate des pieds à la tête

Après chaque douche ou chaque bain, il est recommandé d’hydrater son corps avec une crème riche que l’on fait pénétrer dans la peau grâce à des petits massages circulaires. Un rituel utile pour soulager vos jambes lourdes et stimuler la circulation sanguine. Sur le visage, privilégiez une crème légère contenant un indice de protection (IP 20 minimum) pour vous protéger des rayons UV et prévenir l’apparition du masque de grossesse. La météo est au beau fixe ? Prévoyez également une crème solaire et renouvelez son application toutes les 2 heures pendant la journée.

Dites « non » aux vergetures !

Pendant la grossesse, votre épiderme est soumis à un véritable « stress » et votre ventre qui ne cesse de s’arrondir défie son élasticité. La concentration élevée de cortisol, une hormone, empêche les cellules du derme de sécréter assez de fibres. Résultat ? Votre peau manque de souplesse. Il arrive que des vergetures, des stries rosées, apparaissent donc sur les points de tension avant de se transformer en cicatrices disgracieuses. Elles se concentrent généralement sur les hanches, les fesses, le bas du ventre ou les seins. C’est pourquoi il est recommandé, dès le troisième mois de la grossesse, d’appliquer une crème antivergetures une fois par jour, en couche épaisse, sur ces zones sensibles. Grâce à ce traitement préventif, les vergetures ne sont plus une fatalité !