Guide anti-moustiques

7 conseils pour éviter les piqûres de moustiques

 

Tous les étés, c’est la même chose… Les moustiques attaquent. Outre les démangeaisons, leurs piqûres peuvent aussi provoquer des allergies. Alors, pour éviter que ces insectes gâchent vos vacances, on vous livre nos 7 meilleurs conseils anti-moustiques...

 

1 - Les meilleurs produits : Encens, huile essentielle citronnée, bracelet anti-moustiques

Comment choisir entre encens, bracelets anti-moustiques, huiles essentielles et autres répulsifs ? Faites en fonction de vos activités ! Vous organisez un barbecue nocturne ? Faites brûler de l’encens aux endroits stratégiques. Un pique-nique ou une promenade familiale ? Optez pour de l’huile essentielle citronnée sur la peau. Attention cependant : si ces produits sont efficaces, ils peuvent aussi être nocifs pour les personnes aux poumons fragiles, les femmes enceintes et les enfants. Pour ne prendre aucun risque, demandez conseil à votre parapharmacie. Et pour lutter contre les piqûres de moustiques tigres, optez pour des produits répulsifs tropicaux.

 

2 - Rincez-vous bien après votre douche

L’idéal pour repousser les moustiques, c’est de ne pas sentir mauvais…Ni trop bon ! En effet, beaucoup de nos odeurs corporelles attirent ces insectes, comme l’ammoniac (contenu dans l’urine), la sueur et le sébum à la surface de notre peau, et même notre haleine. Mais ils raffolent tout autant des parfums synthétiques des savons et des gels douche. Alors, rincez-vous bien après n’avoir utilisé que peu de produit.

 

3 - Évitez la transpiration !

Si les moustiques sont attirés par notre transpiration comme les mouches par le miel, ils adorent aussi le CO2, le gaz que nous expirons. Et ces rejets de CO2 s’accroissent à mesure de nos efforts : nous sommes donc plus exposés aux piqûres de moustiques lorsque nous faisons du sport… Une bonne excuse pour se prélasser tout l’été !

 

4 - Utilisez les ultrasons pour faire fuir les moustiques

Le point faible des moustiques ? Leur vulnérabilité à certains types d’ondes. D’où l’intérêt d’installer chez soi des prises équipées de la technologie à ultrasons, spécifiquement étudiées pour éloigner les insectes. Sans effet nocif, elles ont une portée de 25 mètres environ. Certaines ont même des veilleuses à placer dans la chambre de bébé, ou sont photosensibles : elles s’allument automatiquement à la tombée de la nuit.

 

5 - Faites la chasse à l’eau stagnante

Sur le balcon ou dans le jardin, pensez à ne pas laisser d’eau stagnante, notamment dans les coupelles des pots de fleurs, car l’humidité favorise le développement des larves. En extérieur, vous pouvez aussi utiliser des flambeaux à la citronnelle : vous associerez ainsi jolie déco et protection !

 

6 - Ventilez vos pièces en été

Les moustiques sont avides de chaleur autant que de sang, et les œufs ne peuvent éclore que si la température ambiante dépasse les 15°. La solution est donc toute trouvée : un ventilateur ! Et même si celui-ci ne rafraîchit pas assez les lieux pour perturber la ponte, il gênera ces insectes qui ont du mal à lutter contre les flux d’air.

 

7 - Évitez de boire trop d’alcool !

Tant pis pour les bons vivants, mais les moustiques sont alléchés par l’odeur qui dénote la présence d’alcool dans le sang, en particulier de la bière ! Alors, doucement sur les apéros ou vous risquez de vous réveiller le lendemain matin le corps recouvert de boutons de moustiques…