Sports d’hiver : 5 accessoires indispensables à emporter avec soi

Crème solaire, vêtements appropriés, caméra Go Pro… Voici le « kit de survie » idéal à glisser soigneusement dans votre valise avant un séjour à la montagne.

Des gants chauds à votre taille…

À la montagne, que vous dévaliez les pistes enneigées ou non, se préserver du froid est primordial. Cela passe par un blouson, un pantalon, des chaussures adéquates et… des gants de ski chauds ! Certes, ils ne sont pas toujours agréables à porter et diminuent les sensations mais dites-vous qu’ils sont là pour vous éviter de vilaines gerçures aux mains. Pour les écolos fans de recyclage et celles qui veulent un style d’enfer sur les pistes de ski, sachez qu’il est possible de fabriquer des moufles maison avec un vieux pull chaud. Oui madame !

… et des lunettes de ski anti-UV

L’altitude et la blancheur immaculée de la neige accentuent les effets des rayons UV - UVA et UVB. Si bien qu’il devient périlleux d’évoluer en pleine montagne sans porter des lunettes de protection anti-UV. Pour une sécurité maximale, optez pour une paire intégrale - comme le traditionnel masque de ski - qui ne laisse rien filtrer. 100% protégée, vous pouvez profiter pleinement de votre séjour à la montagne.

Une crème solaire

Même constat que précédemment. Altitude + neige = effets des UV sur notre peau multipliés par 10. Si vous ne voulez pas ressembler à une écrevisse, munissez-vous d’une crème solaire. Indice 50 minimum dans un premier temps. N’hésitez pas à en appliquer plusieurs fois par jour. Évitez cependant de le faire sur le télésiège. Si le tube tombe… il est perdu !

Une crème hydratante

Aux sports d’hiver, la deuxième meilleure alliée de votre peau est la crème hydratante. Froid, vent, soleil… Les agressions sont nombreuses. Après une longue journée passée à essayer de dompter la poudreuse, utilisez une crème hydratante adaptée à votre type de peau - sèche, grasse ou mixte. C’est votre jeunesse éternelle qui vous remercie !

Une Go Pro

Dernier accessoire indispensable - et sans conteste le plus fun de tous -, la Go Pro. Fixez-la sur le casque de vos enfants lorsqu’ils passent leur premier flocon ou sur le vôtre pour épater la galerie à votre retour de vacances. Vous pourrez, bien évidemment, supprimer au montage les passages où vous avez le nez dans la poudreuse...

Et pour les vraies frileuses ?

Doudoune et pantalon imperméables, gants, bonnet… les basiques, c’est bien, mais il existe des habits spécialement conçus pour les personnes souffrant du froid. T-shirts et débardeurs Thermolactyl Damart, polaire moutonné, legging comportant l’étiquette « Heath Tech » - une technologie mise au point par la marque Uniqlo qui possède une capacité isolante étonnante - et, quand vous ne chaussez pas ces chaussures de ski imposantes, des bottillons fourrés pour un confort optimal. Le point fort de chacun ? Ils sont, généralement, aussi efficaces que tendances.

Le conseil final : être prévoyante

Même imperméables, vos vêtements peuvent rester longtemps humides. Et manque de chance, le chalet loué ne dispose pas d’un sèche-linge. Avant de partir dévaler les pistes enneigées, glissez des doubles de vos habits dans votre valise. Voire des triples. Cela vous permet de profiter pleinement de votre séjour, sans attraper froid ou devoir patienter de longues et interminables heures que votre panoplie de skieuse soit entièrement sèche.