Mode : les 6 indispensables à avoir dans sa garde-robe

Faciles à porter, épurées et intemporelles, certaines pièces mode traversent les saisons et défient les tendances. Nos 5 essentiels à mettre dans votre dressing.

  • Etape 1 : la veste de smoking

    Initialement masculine, la veste de smoking accompagnait les messieurs au fumoir. Ce n’est qu’à la fin des années 60 que les femmes s’en emparent pour mieux s’affirmer. Associée au départ au pantalon de tailleur, elle mixe désormais les styles. Vous pouvez la porter avec un jean et des baskets blanches pour un look sporty chic, ou jouer la carte BCBG avec un pantalon 7/8 et des ballerines. 

  • Etape 2 : le jean brut

    C’est souvent le vêtement chouchou du dressing. Avec lui, pas de prise de tête, vous enfilez votre gros pull en mohair, votre blouse en soie favorite ou ce petit top sexy en dentelle, tout lui va. Côté chaussures, le jean voit défiler vos derbies, vos bottines ou vos stilettos sans broncher ! Une pièce accessible dont il ne vous reste plus qu’à choisir la coupe : slim, skinny, bootcut, flare, etc. 

  • Etape 3 : la marinière

    Uniforme du matelot par excellence, la marinière rencontre des affinités avec le monde de la mode à la fin du XIXème siècle. A l’époque, certaines célébrités, comme Pablo Picasso et Brigitte Bardot, contribuent à l’essor de ce petit pull rayé. Pour une allure 100 % frenchy, associez votre marinière à un jean bleu, un cardigan et des ballerines rouges. 

  • Etape 4 : les baskets blanches

    Elles se portent en toutes circonstances ! Elles décontractent les jupes patineuses, les robes plissées ou les tailleurs noirs, et peaufinent les looks casuals. Adieu les talons aiguilles, le nouveau chic est de courir librement après son métro, arpenter les pavés mouillés sans glisser ou de danser jusqu’au bout de la nuit sans douleur. Bref, être bien dans ses baskets ! 

  • Etape 5 : le trench

    Ce manteau de mi saison se réinvente chaque année. Long, fluide, court ou zippé, il cintre la taille et souligne les courbes féminines comme personne. Pour l’adopter, mariez-le à une petite robe noire à la façon d’Audrey Hepburn, ou préférez la variante sportive en jean/baskets comme Jane Birkin. A lui seul, il donne tout de suite de l'allure à votre style.