Ado : 6 astuces pour avoir une belle peau

Acné, points noirs, sécheresse cutanée… dès la puberté, votre peau commence à vous jouer des tours. Voici 6 astuces pour éviter qu’elle devienne votre pire ennemie.

Pourquoi les problèmes de peau apparaissent-ils à l’adolescence ?

Dès la puberté, les hormones provoquent une sécrétion excessive de sébum. Résultat, près de 80% des adolescents, filles et garçons confondus, ont des problèmes de peau. Le visage devient plus gras, des points noirs et des rougeurs disgracieuses apparaissent... Heureusement, des solutions existent pour un traitement de l’acné et des autres désagréments simple et efficace.

Astuce 1 : nettoyez votre peau régulièrement

Matin et soir, pensez à vous nettoyer le visage pour en ôter les imperfections accumulées dans la journée - notamment à cause de la pollution - ou de la nuit. Evitez les savons classiques et les lotions à base d'alcool. Ils agressent la peau, la rendent grasse et favorisent l’apparition de rougeurs ou de boutons. Misez plutôt sur un produit spécial peau sensible - comme un savon surgras - ou une lotion micellaire déposée sur un coton.

Astuce 2 : osez le gommage

Réaliser un gommage sur une peau grasse, une fois par semaine ou plus, vous permet de faire « peau neuve ». Désincrustant, exfoliant et désobstruant, il vous débarrasse efficacement des impuretés et du surplus de sébum. Avec lui, les points noirs, la peau grasse et l’acné disparaissent progressivement. Seule mise en garde : privilégiez les gels de gommage dotés de micro-billes. Pourquoi ? Elles diminuent les risques d’agression de l’épiderme sur les peaux les plus sensibles.

Astuce 3 : hydratez votre visage

Quel que soit votre type de peau - sèche, grasse ou mixte -, l’hydrater tous les jours est essentiel. Encore faut-il choisir un produit adapté à vos besoins… Avant d’utiliser la crème hydratante anti peau grasse de vos parents ou de vos amis, n’hésitez pas à demander conseil à un dermatologue.

Astuce 4 : ne percez pas vos boutons

Pas touche aux boutons ! Car une fois « explosés », leur sébum se répand sous la peau et peut provoquer une inflammation supplémentaire qui le fera durer. Autre risque, l’apparition de cicatrices. Alors, qu’ils soient blancs ou rouges, vous démangent ou vous agacent lorsque vous vous regardez dans le miroir, laissez-vos boutons tranquilles. Plus vous les ignorerez, plus vite ils partiront !

Astuce 5 : évitez de camoufler les imperfections

Même si l’envie de les cacher est forte, évitez de recouvrir vos boutons de fond de teint, de poudre ou de produit correcteur. Votre peau a besoin de respirer, ne l’étouffez pas ! Comment les rendre invisibles en public ? Une astuce simple consiste à attirer le regard sur une autre partie du corps ou du visage. Un pull customisé, des chaussures flambant neuves, une coiffure tendance… tous les moyens sont bons pour que votre entourage arrête de regarder cette vilaine imperfection sur le bout de votre nez.

Astuce 6 : ayez une alimentation saine (au maximum)

Certains aliments favorisent l’acné. A commencer par la  « malbouffe » comme la consommation de sodas et d’aliments transformés et riches en graisses industrielles (chips, charcuterie, plats préparés, …). Privilégiez au maximum l'eau, les fruits, les légumes et la cuisine maison ! Difficile de ne pas succomber à la tentation de la « junk food » ? Prouvez votre motivation au monde entier… et dites-vous que c’est pour votre bien.