Masser son bébé, un rituel apaisant

Masser son tout-petit permet de partager un moment de complicité. Ces mouvements doux l’aident à se détendre et à prendre conscience de son corps. À tester dès 1 mois.

Installez-vous confortablement

Pour que votre enfant profite pleinement de ce moment, choisissez un temps où il est calme. Après le bain, par exemple. Et mettez-lui une couche pour éviter les petits incidents. De votre côté, mieux vaut aussi être détendue et éteindre votre portable. C’est un vrai tête-à-tête avec votre bébé. Pendant tout le massage, regardez-le dans les yeux et parlez-lui. Pour qu’il ne se refroidisse pas, la pièce doit être suffisamment chauffée, à 22 °C dans l’idéal, et ne faites pas durer trop longtemps le massage. S’il commence à s’impatienter, c’est qu’il est temps d’arrêter. Vous pouvez masser votre enfant chaque jour s’il apprécie ce rituel.

Massage du visage pour favoriser le sommeil

Commencez par masser son front. C’est idéal pour l’apaiser avant de dormir. Placez vos mains de chaque côté de ses tempes et balayez son front en alternance. Faites ensuite de légères rotations au niveau de ses tempes puis descendez sur ses joues. Terminez par le tour de sa bouche, une zone où les muscles sont particulièrement sollicités au moment des tétées. Pour le visage, n’utilisez pas d’huile.

Massez son ventre pour calmer les coliques

Pour le corps, utilisez une huile de massage qui convient à la peau de votre tout-petit. Placez vos mains bien à plat au niveau de ses épaules et glissez-les, l’une après l’autre, sur sa poitrine en faisant des mouvements amples et en remontant lentement. Insistez sur son ventre en faisant des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre tout autour de son nombril. Ou faites des mouvements en partant du centre vers les côtés. Cela aide à améliorer sa digestion et à soulager les coliques.

Détendez ses bras et ses jambes

Au tour de ses bras à présent ! Placez une main en rond autour du bras de votre bébé et faites de petites pressions en partant de l’épaule vers la main puis remontez. Dans la foulée, massez l’intérieur de la paume de ses mains. Appuyez doucement avec votre pouce.

Passez ensuite aux jambes. Entourez sa cuisse avec vos mains et faites de légères pressions en descendant vers la cheville, insistez au niveau du genou et du mollet, surtout quand votre tout-petit est à l’âge du « quatre-pattes ». Finissez par ses pieds. Prenez son pied dans une main, massez sa voûte plantaire avec votre pouce (il va détendre ses orteils), puis le dessus du pied.

Terminez par le dos pour une relaxation complète

Installez votre bébé sur le ventre dès qu’il arrive à relever la tête. Faites de lents mouvements de va-et-vient en partant des épaules jusqu’au bas du dos. Sans insister sur sa colonne vertébrale. Parlez-lui car, dans cette position, il ne vous voit plus et il peut s’inquiéter. Terminez par plusieurs caresses de ses épaules à ses pieds. Habillez-le et faites-lui un gros câlin. C’est ça, le bonheur !