Une maison top sécurité pour mon bébé !

Pour protéger votre tout-petit des accidents domestiques, voici quelques précautions simples à prendre au quotidien. Notre plan d’action.

Sécurisez chaque pièce de la maison

L’arrivée d’un enfant modifie la perception de l’habitation. Rebords de table basse, poubelles bancales et produits ménagers deviennent vos pires ennemis dès lors que votre petit bout est capable de se déplacer.

La cuisine, par exemple, est une pièce délicate. C’est pourquoi il est important de veiller à ce que les produits ménagers soient placés en hauteur. Sur vos plaques de cuisson, les manches de vos casseroles doivent être tournés vers l’intérieur. Choisissez une poubelle à pédale, difficile d’accès pour votre petit explorateur, et ne laissez jamais d’objet tranchant ou cassant à portée de main. Dans tous les cas, la cuisine est un lieu qui vous est réservé. Il est important que votre petit comprenne qu’il existe une frontière avec les autres pièces de la maison. Dans la salle de bains, même topo ! On éloigne les produits cosmétiques, les petits ciseaux et les pinces à épiler.
Vous possédez un escalier ? Barrez son accès grâce à une barrière de sécurité.

Et faites de même pour les balcons. Dans cet espace, votre bébé doit être constamment sous votre surveillance. Les pots de fleurs et tous les objets susceptibles de faire office de marchepied doivent être installés hors de sa portée.

Un matériel adapté à la sécurité de bébé

Dans le commerce, vous trouverez des kits de sécurité spécifiques pour les enfants en bas âge. Au programme : cache-prises, protège-coins, bloque-portes et tiroirs… Il est temps de relooker votre maison (eh oui). Parmi le matériel indispensable, pensez aux barrières de sécurité. Elles arrêtent votre petit aventurier dans sa course à la découverte et constituent un rempart contre les dangers. Pour éviter que votre enfant ne se coince les doigts dans une baie vitrée ou qu’il ne l’ouvre dès que vous avez le dos tourné, il existe des bloque-fenêtres coulissants. Pratique aussi : la protection extensible à installer sur le plan de travail pour le préserver des dangers de la cuisinière.

Un bébé sensibilisé aux dangers

Certains petits sont plus intrépides que d’autres. Mais tous les enfants sont capables de saisir le sens de vos propos dès le plus jeune âge. Dès que votre bout de chou est capable de ramper, expliquez-lui les dangers de la maison et signifiez-lui, par votre « Non » répétitif et ferme, les limites à ne pas dépasser. Avec du temps et de la patience, il finira par intégrer vos recommandations.