Jeux de construction : votre enfant est un bâtisseur !

Dès 9 mois, votre tout-petit s’intéresse aux superpositions. Les jeux de construction l’aident à développer ses capacités psychomotrices et sa concentration.

Emboîter, empiler : les prémices de la construction

La pyramide d’anneaux que l’on empile le long d’un tube est, souvent, le premier jeu de construction de votre enfant. En comprenant qu’il peut pincer son pouce et son index pour saisir et diriger les objets qui l’entourent, votre tout-petit franchit un cap moteur. Et, à force de répéter ces mouvements, il acquiert de l’assurance. En plastique, en bois ou en mousse, les anneaux sont faciles à attraper. Grâce à leur couleur, ils attisent sa curiosité. Très vite, à 12 mois, votre tout-petit jettera son dévolu sur les cubes de grosse taille. Plus habile, il est maintenant capable de les empiler. Son péché mignon ? Détruire sa tour (de Pise) fraîchement construite. Pour « corser » l’exercice et l’aider à affiner sa motricité, proposez-lui des cubes de différents formats : coniques, rectangulaires, en demi-cercles. Pratique : certaines pièces, en bois ou en plastique, se clipsent sur une base ou les unes sur les autres, et d’autres sont aimantées. Une multitude de possibilités s’offrent à lui !

2-3 ans, des jeux pour « construire » ses idées

À cet âge, les repères de votre enfant sont simples : sa chambre, sa crèche, sa maison. Et certains lieux le fascinent plus que d’autres : un zoo, une ferme ou un château. À l’aide de briques de taille moyenne, en plastique ou en bois, il bâtit des murs ou des remparts et reproduit ses environnements préférés. Un tracteur, une calèche ou une voiture animent cette réalité qu’il construit de ses propres mains. Ses jeux sont ponctués de longs monologues, parfois incompréhensibles. Son langage se développe avec son imaginaire. Votre enfant gagne aussi en habileté à mesure qu’il manipule ces éléments de construction. Peu à peu, il devient acteur de ses jeux.

Des constructions pour développer sa créativité

Vers 3-4 ans, votre tout-petit est capable de :

  • se lancer dans des constructions complexes à l’aide de petits et de gros éléments,
  • reproduire un modèle de construction (un circuit, un château),
  • fabriquer des personnages et leur assigner une fonction.

Pour stimuler son imaginaire, invitez-le à bâtir quelque chose de toutes pièces à l’aide d’une simple planche d’encastrement et d’un set de briques. Préférez les accessoires et détails adaptés aux petites mains pour faciliter son agilité. Et si vous mettiez à sa disposition des briques géantes ? Il pourra ainsi se lancer dans un jeu de construction grandeur nature. Une cabane aura vite fait de « pousser » dans sa chambre pour sa plus grande satisfaction.