Nettoyer le visage de son bébé

La jolie frimousse de votre bébé nécessite un soin minutieux et quotidien. Nos conseils pour adopter les bons gestes.

Soin de bébé : un rituel apaisant

Le soin quotidien du visage de votre bébé vous offre un moment de complicité. À son réveil ou après le bain, installez-le confortablement sur sa table à langer. Votre visage, tout près du sien, l’apaise et l’amuse. C’est l’occasion de se retrouver. Improvisez des mimiques, cachez-vous derrière un lange et réapparaissez ou bien chantez des comptines. Entièrement concentré sur le son de votre voix et sur vos gestes, bébé est bien plus réceptif qu’à l’accoutumée.

Un soin de la peau spécial bébé

À l’aide d’un coton, ou d’une compresse, imbibé d’eau micellaire nettoyante pour bébé ou d’eau, nettoyez son visage en évitant le contour des yeux. Vous pouvez utiliser de l’eau minérale ou de l’eau de source si l’eau du robinet est trop calcaire. Au passage, nettoyez les plis de son petit cou. C’est souvent ici que se loge le lait régurgité ! Et tamponnez doucement pour supprimer toute trace d’humidité. Sa peau est fragile ou sèche ? Hydratez-la chaque jour avec une noisette de crème spéciale nourrisson appliquée par mouvements circulaires.

Le soin des oreilles et des yeux : attention, bébé sensible !

Pour nettoyer le pavillon de l’oreille de votre bébé, n’utilisez jamais de Coton-tige, dangereux en cas de mouvement brusque de votre petit. Servez-vous plutôt d’une compresse roulée pour ôter le surplus de cérumen. Ensuite, passez une seconde compresse humide derrière l’oreille et séchez. Pour nettoyer ses petits yeux, imbibez votre compresse (neuve pour chaque œil) de sérum physiologique. Votre mouvement s’effectue du plus propre au plus sale pour ne pas entraîner d’impuretés dans l’œil de bébé.

Votre bébé est enrhumé ?

Placez-le délicatement sur le côté. Instillez 2 à 3 gouttes de sérum physiologique dans sa narine supérieure. Le liquide s’écoulera naturellement par le second orifice. Son nez est obstrué ? Utilisez un mouche-bébé. Pour cela, placez l’embout à l’entrée de la narine et aspirez avec précaution.

Le petit plus détente

Comme à l’institut de beauté, votre bébé est roi.
Une fois son visage nettoyé, massez la plante de ses pieds et ses petites jambes par de légers mouvements circulaires ou des effleurements, pour parfaire ce moment de détente. Les tout-petits affectionnent particulièrement ce rituel.