Jumeaux, triplés… Comment s’organiser ?

Passer du statut de couple à celui de famille nombreuse requiert une sacrée organisation. Nos conseils « spécial parents de multiples » pour gérer ce changement.

Famille nombreuse ? On anticipe

Vous étiez 2 et vous vous apprêtez à former une nouvelle « équipe » à 4 ou 5 ? Rassurez-vous et misez sur l’organisation. Dès le début de votre grossesse, anticipez en ouvrant une liste de naissance avec tout le matériel dont vous avez besoin. Cela vous évitera de vous retrouver avec 10 doudous ! Pour la constituer, choisissez des articles de puériculture fondamentaux : poussette double (ou triple), lits, table à langer… Et n’oubliez pas les périodes de soldes pour faire vos emplettes en prévision de l’arrivée de vos jumeaux ou de vos triplés.

Une organisation multipliée par 2 ou 3

Pour vous y retrouver, à l’arrivée de vos bébés, utilisez un petit carnet de notes. Il vous permettra d’inscrire l’heure des biberons ou des tétées, l’heure des selles et des changements de couches… Pratique pour passer le relais au papa en cas de coup de pompe. Côté biberons, utilisez des modèles de couleurs différentes pour vos enfants. En moyenne, sachez que les premières semaines, un nourrisson prend jusqu’à 8 biberons par jour, soit 16 biberons si vous avez des jumeaux et 24 si vous accueillez des triplés ! Pour les préparer, prévoyez des boîtes de dosage. Dans chaque compartiment, il est possible de stocker la juste quantité de poudre pour chaque biberon. Au moment du repas, il ne vous reste plus qu’à la diluer dans de l’eau minérale ou de l’eau de source.

Jumeaux ou triplés : faites-vous aider

Bon à savoir : la caisse d’allocations familiales (CAF) met à votre disposition une aide à domicile sous certaines conditions. Ce qui vous permettra de vous libérer des tâches ménagères dans les premiers mois. À la maternité, demandez le service d’accompagnement de retour à domicile proposé par l’assurance maladie. Dans les 48h qui suivent votre départ de l’hôpital, une sage-femme vous rendra visite pour vous aiguiller dans les premiers soins des bébés. Renseignez-vous. Enfin, ne vous privez pas de demander un coup de pouce à vos proches (pour vous concocter de bons petits plats) et faites-vous livrer les courses.