Enfants : 6 idées de jeux d'été

Jeux de plage

Le château de sable Matériel nécessaire : seau, pelle, râteau en plastique La collecte de coquillage Matériel nécessaire : seau en plastique pour la récolte, une bonne vue et de la patience. C’est une manière amusante et ludique de commencer une collection. C’est également le moyen de s’informer et d’informer les enfants sur les différents coquillages qui existent ainsi que leurs particularités. Une fois récoltés, les enfants peuvent en faire de petits objets de décoration au retour des vacances, ou les conserver en guise de souvenir.

Jeux de ballons

La tomate
Matériel nécessaire : un ballon et minimum 4 joueurs
But du jeu : éliminer chaque joueur en leur faisant passer la balle entre les jambes.
Règle du jeu : les joueurs forment un cercle, de dos, jambes écartées de sorte que les pieds de chaque joueur touchent ceux des voisins. Les joueurs doivent empêcher le ballon de leur passer entre les jambes en l’a frappant avec les mains jointes.

La passe à 10
Matériel nécessaire : un ballon et un groupe d’enfant divisé en 2 équipes
But du jeu : faire 10 passes entre les joueurs d’une même équipe sans que le ballon ne tombe ou soit intercepté par l’équipe adverse.
Règle du jeu : dans un premier temps, formez 2 équipes équilibrées tant au niveau de l’âge que du niveau. Ensuite, tirez au sort pour désigner l’équipe qui débutera. L’équipe qui a le ballon doit effectuer 10 passes d’affilées sans que le ballon tombe ou soit intercepté par l’autre équipe. Si cela arrive, le ballon passe à l’autre équipe, qui doit à son tour effectuer 10 passes d’affilées.

Jeux d’eau

Bataille d’eau
En période de fortes chaleur, rien de tel qu’une bataille d’eau pour se rafraîchir. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un ballon de baudruche, un pistolet à eau ou encore un canon à eau. Faites attention à ne pas arroser vos voisins pour éviter de les mettre en colère.

Accessoires de baignade
Les jeux gonflables permettent aux enfants de glisser et rebondir pour le plus grand bonheur des enfants. La liste est longue : bouée, puddle jumper, frite ou encore structure à chevaucher, sont autant d’accessoires assurant un moment de partage et de rire. Les matelas flottant, quant à eux, sont également sources de détente. Vous pouvez vous y installer confortablement et faire une sieste.

Loisirs créatifs

Le coloriage est un bon moyen pour occuper les enfants. En cas de mauvais temps ou de sorties prévues annulées, le coloriage s’avère une bonne alternative et les enfants peuvent s’y adonner pendant des heures. Il existe différents thèmes de coloriage, adapté à tous : pour les filles, les garçons, dessins animés, etc. On trouve aisément des kits ou coffrets de coloriage avec les crayons et/ou feutres inclus.