Les clés pour apprendre à lire les étiquettes des vêtements

Les sigles à connaître pour laver votre linge

Les indications de lavage sont symbolisées par une cuve d'eau. Le chiffre vous renseigne sur la température maximale à programmer sur votre machine à laver. Il y a un trait sous la cuve ? Optez pour un programme modéré. Deux traits ? Misez sur un programme très doux, spécial linge délicat.

Si une main est dessinée, lavez vous-même à 40° maximum.

S'il y a une croix sur la cuve, le lavage est interdit !

Un carré pour le séchage

Votre étiquette a un carré avec un rond dedans ? Cela concerne l'usage du sèche-linge. Si le sigle contient un point, le séchage est autorisé à faible température (programme délicat, 60°). Deux points ? Séchez avec un programme normal (80°).

Si le symbole est barré d'une croix, oubliez le sèche-linge !

Un carré avec un trait vertical au centre préconise d'essorer le linge à la machine puis de l'étendre sur un fil. Passez à l'étendage, sans essorer, s'il y a deux traits verticaux. 

Un carré avec un trait horizontal au centre indique qu'il faut un séchage à plat, à l'air libre, après essorage en machine. Deux traits ? Étendez à plat directement !

Un fer pour le repassage

Facile à retenir : le sigle pour le repassage est un fer ! Il peut y avoir entre 1 et 3 points dessus. Un point pour un repassage à « faible » température (- de 110°) et sans vapeur, deux points pour un repassage à - de 150° et trois points jusqu'à 200°.

Une croix figure sur le fer ? Ne repassez surtout pas ce vêtement !

Un triangle pour le blanchiment

Un simple triangle indique que le linge supporte tous les traitements de blanchiment ou de détachage (chlore, oxygène).

Un triangle avec deux traits obliques accepte les produits à base d'oxygène mais pas ceux au chlore.

Si le triangle est barré d'une croix, le blanchiment est interdit.

Un rond pour le nettoyage à sec

Les ronds correspondent au nettoyage à sec et s'adressent plus aux professionnels. Un P dans un rond indique que le vêtement peut être nettoyé à sec dans un pressing. Les lettres à l'intérieur du rond varient selon le type de solvant qui peut être utilisé.

Un rond barré d'une croix interdit de nettoyer à sec.

Vous êtes adepte du pense-bête numérique ? Téléchargez l'application « mon étiquette » sur votre smartphone. Vous voilà parés pour prendre soin de votre linge !